Coup de Coeur Crashtest

Créations et Savoir-faire 2016 : On y était !

Salon Créations et Savoir-faire novembre 2016

Le salon Créations et Savoir-faire c’est notre rituel annuel. Le moment qu’on attend pour découvrir de nouveaux créateurs, s’inspirer des tendances en vogue, booster nos envies et notre créativité. On repart toujours avec un ou deux livres sous le bras, des projets plein la tête, et une longue liste d’idées de cadeaux pour gâter nos proches à Noël.

Voici notre compte rendu de cette session 2016 : nos tops, nos flops et nos chouchous.

On ne vous cache pas que l’an dernier on avait été assez déçues par le salon : beaucoup de stands similaires, des tissus aux motifs basiques partout, des kits vus et revus, … Bref cette année on espérait bien que pour fêter ses 20ans, le salon Marie-Claire marque le coup !

Let’s Celebrate, le thème des allées d’ambiances qui fait rêver.

Salon Créations et Savoir-faire novembre 2016

Piñata, paper craft, bougies et même champagne. Le salon Créations et Savoir-Faire nous en a mis plein les yeux pour ses 20 ans

Salon Créations et Savoir-faire novembre 2016

Enfin, je tombe sur les allées d’ambiances, j’adore. Chaque année, j’y passe, y repasse et m’émerveille devant le travail de création de certaines et leur univers unique et inspirant. C’est vraiment un de mes passages préféré du salon. Cette année n’a pas fait exception, j’avoue avoir particulièrement aimé l’ambiance exotique créée par Mymy Cracra.

Et côté stands, des coups de cœur…

Bien sûr, on a eu de gros gros coup de cœur cette année encore : On ne présente plus la célèbre Adeline Klam et ses papiers japonais. C’est un incontournable, chaque année on sait qu’on passera rêver devant ses papiers colorés.

Salon Créations et Savoir-faire novembre 2016

Mais la découverte de cette saison, ce sont les poupées de NUN Studio. Avec un univers en toute simplicité, chaleureux et minimaliste. Des poupées à coudre, des vêtements à tricoter et un esprit fait main et vintage comme on adore ! Il n’en fallait pas plus pour qu’on soit sous le charme. Surtout que certaines poupées ont des petits bonnets à oreilles beaucoup trop mignonnes.

Salon Créations et Savoir-faire novembre 2016

Salon Créations et Savoir-faire novembre 2016

… Mais dans l’ensemble on reste sur notre faim.

Le tissage était à l’honneur cette année. On l’a retrouvé partout et sous toutes les formes : kit, attrape-rêves, décoration, petit, grand, rectangulaire. Bon, j’avoue que j’ai failli craquer sur les ronds, mais je suis restée sage, au bonheur de mon amoureux.

Les patrons couture était plus variées par contre. Il y en avait pour tous les goûts ! Malheureusement, les kits tricots non… Le reste du salon était très basique, toujours beaucoup de produits similaires entre les stands. Et j’ai vraiment trouvé dommage de voir des stands créations être remplacés par de la dégustation de chocolat. Bien que ça reste du home made et très bon, on est assez loin de l’aspect DIY/Création que j’attends du salon.

On est alors reparti bredouille, avec moins d’envie que les premières fois… Serait-ce les blogs que l’on consulte tous les jours qui font qu’on n’a plus d’impression de découvrir de nouvelles choses ?

Et vous, vous êtes allés au salon Créations et Savoir-Faire cette année ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. maptitepomme

    22/11/2016 at 18 h 37 min

    J’aurai bien aimé y aller mais j’ai découvert trop tard ce salon. Je regarde depuis peu les blogs et c’est comme ça que j’ai découvert ce salon mais d’autres projets au programme donc ce sera pour l’année prochaine. Je vais aller chercher mon inspiration sur les marchés de Noël de Strasbourg !

    1. Tea & Poppies

      23/11/2016 at 12 h 54 min

      C’est génial quand on découvre un salon comme celui-ci en tant que créatrice ^^. Tu te rattraperas l’année prochaine!C’est sympa aussi les marchés de Noël, je n’ai jamais été sur celui de Strasbourg. Sinon avant ça, il y a l’aiguille-en-fête du 2 au 5 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris

  2. La Joyeuse Théoricienne

    13/12/2016 at 12 h 13 min

    Moi c’était ma 2e fois et en toute logique, j’ai préféré l’année dernière car fraicheur de la découverte ! 🙂
    Donc là j’ai plutôt été déçue…. peut-être parce que je m’attendais à voir plus de trucs autour de la gravure de tampon 🙁 mais non ! Ca ne doit pas être assez commercial >_<

    Je ne suis pas sûre d'y retourner l'année prochaine.
    Mais bon, j'ai quand même réussi à exploser mon budget ooops ^^ Ca reste quand même un bon moment pour moi ! 🙂

    1. Tea & Poppies

      17/12/2016 at 9 h 42 min

      Ah oui, la tendance du moment c’était plutôt les patrons de couture et les attrapes-rêves/tissages… Tu es repartie avec quoi alors?:D On est curieuse

Leave a Reply