DIY

DIY : Les carnets cactus à broder

Voilà notre tout premier Do It Yourself :

Des carnets à broder, très faciles à réaliser et à transformer selon vos envies !

Dans la continuité de notre sélection cactus, nous avons choisi le thème des cactus ! Comment vous expliquer… Chez Tea & Poppies, nous vouons une véritable passion pour les carnets en tout genre, de toute taille, à glisser dans le sac… Et surtout ceux à motifs. Pourtant, on essaye de se réguler, mais la tentation est souvent trop forte ! Vous êtes comme nous ? Alors, on ne va pas vous dire d’arrêter… Non, non, non  ! On vous propose plutôt d’agrandir cette collection, mais en créant vous-même vos carnets !

DIY : Les carnets cactus à broder

Matériel :

  • Des feuilles en tout genre, papier calque… Format raisin de préférence
  • Une règle, un crayon de papier
  • Un cutter, une planche à découper
  • De le vlieseline S80, Decovil light ou du support entoilé à coudre
  • Du fil à coudre
  • Une machine à coudre ou vos petites mimines si vous vous en sentez le courage
On prend ses feuilles, son crayon de papier et sa règle. Et c’est parti !

Diy Carnets cactus

1- Commencez par choisir la taille et la forme de votre carnet : amusez-vous ! Même si nous, nous sommes restées classique avec nos carrés et rectangles A4 maximum (taille finale)… Il faut simplement que votre feuille de base soit assez grande pour pouvoir être pliée afin d’avoir une jolie reliure.

**Astuce n°1: Amusez-vous à intercaler des papiers de grammages, couleurs, textures différentes! **

2- Ensuite, pliez les feuilles dans l’ordre que vous souhaitez, recoupez les bords si nécessaire pour qu’elles aient toutes la même taille une fois pliées. Pour la tenue avant l’assemblage, mettez des trombones.

**Astuce n°2: Pour des feuilles détachables. : Tracez deux traits à 1,5 cm de part et d’autre de la pliure centrale. Enlevez tous les fils de la machine à coudre, augmentez l’espacement des points, et piquez le long des traits préalablement dessinés. Le tour est joué! **

3- Maintenant prenez votre morceau d’entoilage à coudre, découpez-le à la taille souhaité pour une jolie page de couverture. Si vous voulez un cadre comme nous l’avons fait, tracez une bordure au crayon de papier et cousez par dessus avec la couleur de fil de votre choix.

Diy carnet cactus

4- Une fois que vous êtes prêt, vous pouvez, au choix, changer la couleur du fil. Posez ensuite les feuilles sur l’entoilage à coudre pour que toutes les pliures concordent. Sans oublier toujours la petite astuce avec les trombones si on a peur de bouger ! Et enfin, vous pouvez coudre le pli du milieu pour lier la couverture et les feuilles.

À présent, c’est à vous de jouer ! Pour la décoration de vos carnets il faut vous munir de fils de différentes couleurs, vous allez voir c’est vraiment facile à broder. On attend de voir vos réalisations avec impatience !

Envoyez-nous vos photos ou partagez-les sur Instagram avec le hashtag #diyteaandpoppies.

🌵🌵🌵 À très bientôt ! 🌵🌵🌵

Diy carnet cactus

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments

    1. Tea & Poppies

      23/09/2016 at 17 h 52 min

      Merci Vivyane Veka 😀

    1. Tea & Poppies

      02/10/2016 at 23 h 20 min

      Merci Géraldine! Un carnet de pirate ça rendrait super bien 😉

  1. Julie

    06/10/2016 at 11 h 11 min

    Rhoo j’adore !!! je vais vous « piquer » l’idée 😉

    1. Tea & Poppies

      06/10/2016 at 11 h 36 min

      Super! Il faudra nous montrer le résultat Julie! 😀

  2. Cactus : notre sélection d'articles coup de coeur par Tea and Poppies

    17/06/2017 at 11 h 15 min

    […] de mieux que du fait maison? On vous propose de créer de A à Z vos propres carnets à broder: c’est ici! Pour la déco, on a choisi des cactus et nos carnets ne quittent plus nos sacs à […]

  3. Sélection Shopping: Les carnets de voyage, des souvenirs inoubliables

    18/08/2017 at 10 h 12 min

    […] surement car la qualité de chaque page n’est pas toujours au rendez-vous. Pourtant les carnets j’adore ça, j’en ai a revendre. Je repars lundi, j’essayerai de noircir quelques […]

Leave a Reply