Couture DIY

DIY : Pochons de Noël et étiquettes téléchargeables

Après une courte pause, nous revoici  avec un article spécial fêtes de Noël. Les fêtes arrivent si vite! Nous n’avons pas vu ces derniers mois passer… Et pourtant ils ont été bien remplis ! Mais nous n’avons pas oublié de préparer Noël ! On prépare ça à l’avance pour éviter les galères…

tissus pochons Tea and poppiesCette année, j’ai décidé de ne pas faire de gâchis de papier et du coup, je pense : réutilisation, pratique, joli, original… Et je vois que je ne suis pas la seule, Hélène et Julien du blog Heju ont choisi de travailler le système du Furoshiki, on adore ! Si ce système de pliage vous est encore inconnu, nous vous épargnons Wikipédia car les Confettis l’expliquent très bien. 😉

J’ai préféré sortir ma machine à coudre. Je sais que dans ma famille, ils ne chercheront pas à reproduire ces techniques d’emballages si je les laisse avec un rectangle de tissu. Néanmoins ce dernier offre des avantages non négligeable. On peut rouvrir le paquet si on a oublié quelque chose, pas de galère de scotch et on peut faire des mélanges de tissus, utiliser ses chutes. La personne qui le reçoit a un paquet unique. On ne met rien à la poubelle. Et enfin, on peut s’en resservir pour garder ses petits secrets ou pour offrir à nouveau un présent à quelqu’un, cela crée du partage.

J’ai décidé de dessiner un motif en plein dans le thème de Noël avec des envies de sapins, de branches mais aussi de couleurs. Je suis plutôt contente du résultat ! Qu’en pensez-vous?

Pochons de Noël Tea&PoppiesTissu pochons de Noël T&PPochons de Noël Tea&PoppiesPochons de Noël Tea&Poppies

Alors voilà, je me suis lancée dans la réalisation de pochons de Noël. Avec des liens à resserrer et d’autres avec des liens à nouer pour varier tout ça. J’avoue ne pas être une pro des finitions et je sais que personne ne m’en tiendra rigueur chez moi ^^. Mais si vous voulez faire des pochons sympas, suivez ce tuto qui est top !

Voici notre version du Pochon de Noël

Pochons de Noël Tea&PoppiesL’idée pour emballer une boite type Sephora avec un pochon à liens qui se resserrent:

C’est tout d’abord, de découper un morceau de tissu de 91x40cm. Maligne celle la ! Elle fait un pochon pour une boite… Et oui, c’est mieux une surprise dans la surprise ahah!

Puis j’ai plié le tissu de 91x40cm dans la longueur endroit contre endroit**Attention si votre tissu a un sens de lecture, vous devrez couper 2 morceaux**

Ensuite, j’ai cousu les bords en laissant un bon 6 cm sur un des côtés. Laissez plus si vous voulez mettre un lien épais.

Si vous avez une surjeteuse, je vous conseille vivement de surfiler les bords. Sinon faites à la machine un petit point zigzag, en séparant le haut bien sur!


pochons

Sur certains pochons, j’ai fais des coins :

Il faut aplatir la couture du côté sur le fond, s’il y a une couture du fond, faites les coïncider et cousez le coin de façon à ce que cela forme un triangle et on le coupe. Dans le cas présent, je ne les ai pas coupé car je n’ai pas utilisé du coton enduit qui ne s’effiloche pas.

pochons coin
On retourne le tout, on fait un rentré du bord haut puis on replie, en faisant coïncider les bords avec l’espace qu’on a laissé sur un des côtés. On pique à quelques millimètres du bord intérieur pour laisser un bon espace afin d’y passer un lien, un biais, une cordelette ou encore un ruban selon vos envies. ** Utilisez une épingle à nourrice pour faire passer ce lien**

Si l’on veut réaliser un pochon avec des liens à nouer, on pense bien a laisser plus de tissu en haut pour pouvoir le fermer.

Pour coudre le lien en tissu:

J’ai fais comme si je créais un biais avec la technique de pliage expliquée sur self-couture. Je couds au point droit les bords. Je fais soit deux liens soit un long que je plie ensuite. Ensuite, je viens les mettre à l’intérieur sur un des bords pour que les liens soient pris dans la couture.

Je couds les bords puis je replie le haut du travail une (ou deux fois comme vous préférez).

Pour finir, il ne vous reste qu’à glisser vos cadeaux dedans et à les déposer au pied du sapin !

Sans oublier bien sûr d’ajouter une petite étiquette à vos cadeaux.

Ça tombe bien ! Laurie vous en a dessiné cinq plus mignonnes les unes que les autres. Vous n’avez plus qu’à les télécharger, les découper et le tour est joué.

tea and poppies étiquettes Noël cadeau

Une fois vos pochons cousus,  il n’y plus qu’à imprimer vos étiquettes !

Tea and poppies étiquettes noël à télécharger

Téléchargez vos étiquettes de Noël Tea&Poppies

À très vite les coquelicots! N’oubliez pas de nous envoyer vos photos de pochons maison ou de les partager sur instagram avec le hashtag #diyteaandpoppies.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. minabulle

    20/12/2016 at 21 h 56 min

    Bravo les filles, c’est canon! L’imprimé est top et merci pour les étiquettes, je pense les utiliser pour les derniers emballages à faire 😉

    1. Tea & Poppies

      20/12/2016 at 22 h 29 min

      Merci beaucoup!!! J’espère que tu nous montreras tout ça :D!

    1. Tea & Poppies

      16/01/2017 at 18 h 59 min

      Merci beaucoup Lulu! Bisous

Leave a Reply