Couture DIY

DIY couture: Le livre d’éveil personnalisé

J’adore créer des petits cadeaux perso pour les bébés qui vont bientôt naître. Je vous ai montré celui pour ma nièce doux et super vivant à la fois (qui la représente bien d’ailleurs), celui pour ma filleule Suzanne, fort mais dans lequel on a envie de plonger ! Pour mon amie Angélique et son mari, mais si ! Rappelez-vous ceux pour lesquels j’ai cousu une parure de lit, il a fallu réfléchir à un cadeau de naissance.

Pour changer du traditionnel nid d’ange, ma chère amie Céline, m’a lancé un nouveau défi : le livre d’éveil

Un super livre pour la future poulette ! Le mot d’ordre c’était la couleur et si possible éviter le rose. On est donc parties sur l’idée de dessiner des animaux, la jungle, du feuillage… qui vont surement plaire à ses parents. Pour le traitement général, j’avais envie de garder le côté un peu brut du crayon de couleur, même si cela ressort moins à l’impression que sur l’ordi. Je suis contente du résultat. Et si vous fabriquiez le vôtre?

DIY créer un livre d'éveil personnalisé et personnalisable. Ici le livre d'éveil de Maélie par Tea&PoppiesPour faire votre propre livre il vous faudra d’abord y penser…

Vous devrez d’abord décider de comment vous allez le créer. Par exemple, vous pouvez décider de tout dessiner vous-même comme je l’ai fait ici, prendre les dessins de vos enfants ou même des photos… Ou bien de réaliser le tout en appliqué ( comme les livres d’éveils traditionnels ) et ainsi pouvoir mixer différentes matières. Vous pouvez réaliser des collages et les scanner après, dessiner sur des photos etc. Il y a vraiment énormément de possibilités !

Vous devrez nécessairement connaitre ou appréhender un logiciel tel que Photoshop ou InDesign (payant) ou Paint, Gimp (gratuit) ou autre… Afin de pouvoir créer vos pages une à une.

Avant de commencer je me suis demandé quelle serait sa taille finale

Comme j’allais imprimer le tissu chez Spoonflower, j’ai pris les mesures des coupons (attention les tailles varient selon les tissus). Je me suis dit que une page de 27×23 cm ça serait bien. J’ai donc divisé en 4 la taille du coupon (il reste une marge sur le coupon donc vous pouvez l’agrandir), ça serait pas mal. Et effectivement, le rendu est plutôt sympa.

Une fois votre choix fait, c’est parti pour la création des planches, imaginez, dessinez, assemblez, collez. Vous ouvrez un fichier à la taille que vous souhaitez et placez vos repère pour diviser votre image en 4. Moi j’ai décidé de réaliser mes planches par 2 (je coupe au milieu).Grâce à votre logiciel, vous associez tout ça. Pensez bien au placement de vos pages une fois assemblées et pliées. Pour ma part, je fais un truc tout bête, je découpe des rectangles papier, je les plie et j’écris le placement, comme ça je peux me rendre compte de mes erreurs facilement. Une fois tout ça fini, j’envoie à l’impression. J’ai choisi d’imprimer 4 pages sur du Organic Cotton Sateen Ultra et 4 sur du Faux Suede pour une sensation différente au touché. Amusez-vous il y a des textures vraiment agréable.

J’ai aussi imprimé du feuillage seul, en « Test swatch » sur du coton et du Minky tellement douuux) pour les intercaler entre les pages.

DIY page de livre d'éveil personnalisé et personnalisable par Tea&Poppies

Ensuite, parlons du matériel

Une fois le tissu reçu, il vous faudra des petites choses supplémentaires:

  • du fil
  • des ciseaux
  • une machine à coudre
  • de l’entoilage, j’ai pris le 60gr mais je trouvais ça trop fin donc j’ai mis 2 couches. Vous pouvez prendre le grammage supérieur.
  • Du +: moi j’ai mis des feuilles de grésillement dans certaines pages, mais vous pouvez penser aux grelots, à un sachet de billes en polystyrène, des noyaux de cerises ou je ne sais quoi
  • un morceau de scratch
  • un morceau de tissu pour fermer le livre, vous pouvez utiliser une chute de tissu quelconque

DIY créer un livre d'éveil personnalisé et personnalisable. Ici le livre d'éveil de Maélie par Tea&Poppies

Allons-y étape par étape

Découpez toutes vos pages à la taille souhaitée (avec 1 cm de marge de couture). Puis 2 morceaux de coton pour la languette avec un rectangle de scratch. Coupez l’entoilage et préparez les feuilles de grésillement, grelots ce que vous voulez.

La languette

J’ai commencé par placer un côté du scratch sur le morceau de coton de la languette. Hop c’est cousu. Endroit contre endroit je couds les bords en laissant le côté qui sera dans le livre ouvert. On retourne et on repasse.

Les pages

Alors tout d’abord, placez vos pages dans l’ordre, pour vous donner une idée de l’ensemble. Sur la dernière page, cousez le scratch au milieu à gauche. Intercalez l’entoilage et les accessoires que vous voulez. Cousez les bords de la double page avec l’entoilage et les feuilles de grésillement (ou autres accessoires) pour tenir le tout. Si vous avez une surjetteuse utilisez là pour les bords. Pour les autres n’oubliez pas le point zigzag. J’ai répété le procédé partout ou l’entoilage était nécessaire. Repassez ! Oui c’est le mot d’ordre dans cet article.

Ensuite, cousez chaque page dans l’ordre, endroit contre endroit en laissant un trou pour les retourner, je les ferme à la main. Et encore une fois, repassez vos pages assemblées. N’oubliez pas d’insérer la languette au bon endroit, au milieu sur la première page, en essayant de la faire coïncider avec le scratch de la dernière page.

Tout est retourné ? Tout est refermé ? Placez les pages, fermez le scratch et épinglez le pli en haut en en bas. Rouvrez le livre et cousez à partir de l’aiguille du haut jusqu’à l’aiguille du bas. Tracez un trait avant si vous n’êtes pas sûr de coudre droit.

Well done ! Le livre d’éveil est fini

DIY créer un livre d'éveil personnalisé et personnalisable. Ici le livre d'éveil de Maélie par Tea&PoppiesDIY créer un livre d'éveil personnalisé et personnalisable. Ici le livre d'éveil de Maélie par Tea&Poppies panda panthèreDIY créer un livre d'éveil personnalisé et personnalisable. Ici le livre d'éveil de Maélie par Tea&PoppiesDIY créer un livre d'éveil personnalisé et personnalisable. Ici le livre d'éveil de Maélie par Tea&PoppiesDIY créer un livre d'éveil personnalisé et personnalisable. Ici le livre d'éveil de Maélie par Tea&Poppies

On veut voir vos belles réalisations, n’oubliez pas de nous taguer @teaandpoppies et vous pouvez utiliser le #diyteaandpoppies !

En tout cas, j’ai adoré réaliser ce petit livre et je suis bien contente qu’il ait plu aux heureux parents de cette petite choupinette a croquer.

Alors vous en pensez quoi? Le challenge est réussi?

Article écrit par Laurie 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Comments

  1. Melodie

    25/09/2018 at 9 h 00 min

    Génial ce livre !!

    1. Tea & Poppies

      25/09/2018 at 16 h 56 min

      Merci Mélodie c’est trop gentil ! Bisous

  2. Ange

    25/09/2018 at 9 h 08 min

    Encore un merveilleux cadeau! Mille fois merci! Tu as un talent extraordinaire! Je suis trop fan tout le monde hallucine en le voyant et moi je suis trop fière d’avoir des copines en or comme vous! Pleins de bisous!

    1. Tea & Poppies

      25/09/2018 at 16 h 56 min

      Merci copine, je suis super contente que ça vous plaise, j’espère que ça plaira aussi à Maëlie <3

  3. Mendy

    25/09/2018 at 10 h 08 min

    C’est génial comme idée ! Je ne savais pas qu’on pouvait faire imprimé son propre motif sur tissu si « simplement » ! Well done, c’est un super cadeau !

    1. Tea & Poppies

      25/09/2018 at 16 h 57 min

      Merci beaucoup Mendy ça fait plaisir ! Si si c’est facile, il y a plusieurs sites qui le font Spoonflower, Sam’Oz, Contrado etc…

  4. Lulu

    25/09/2018 at 21 h 17 min

    Super le livre …prépare toi à en faire un autre en avril hihi. Bisous sister

    1. Tea & Poppies

      26/09/2018 at 12 h 59 min

      Pourquoi pas, j’adorerais en faire d’autres. On parlera ensemble du thème ^^
      Bisous

  5. Margot

    27/09/2018 at 12 h 45 min

    Quelle bonne idée !
    Je trouve ça geniale !
    xx
    Margothttps://troughthepasturesofthesky.com

    1. Tea & Poppies

      27/09/2018 at 15 h 06 min

      Merci Margot 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.