Couture DIY

DIY : Le sac de voyage ultra pratique !

Avec Virginie, on aime partir en voyage, de manière parfois improvisée. Des petites escapades par-ci par-là. Mais ce qu’il manque toujours au départ, c’est un sac ! LE sac, avec la bonne taille pour tout ranger, sans être trop encombrant pendant le séjour. Depuis plusieurs années, j’emmène partout mon sac de voyage home made et il fait des jaloux. Alors, juste pour vous, voici notre nouveau DIY, ma recette secrète du sac de voyage parfait : aussi facile à réaliser que pratique pour partir !

Cela fait 5 ans que j’utilise un sac de voyage home made.

Plus précisément, je l’ai fais pour mon diplôme (oula ça date à ce point ?) et il m’accompagne la plupart du temps quand le transport doit être facile ! Quand on est partie à Nantes, faire notre shooting avec la photographe Anaïs Rousseau, Virginie a trouvé mon sac de voyage super pratique. En plus il se plie et se range en un clin d’œil. Alors elle a choisi dans mon stock de tissus : les herbes vertes que j’ai associé à un tissu piqué principalement en coton, vert. Pour trancher un peu, et relever le tout, on a choisi une fermeture éclair bleue foncée et des sangles assorties.

DIY votre sac de voyage pratique et facile à coudre par Tea&Poppies

Comment coudre facilement un sac de voyage ?

C’est parti pour les étapes pas à pas !

Le matériel:

  • Une fermeture éclair de 67cm (ou moins)
  • 2 coupons de tissu 70×50
  • 2 coupons de même taille d’un autre tissu
  • matériel de couture : fils, machine, ciseaux et j’en passe…

réalisation d'un sac de voyage simple et pratique par Tea&Poppies

Tout d’abord, coupez et surfilez vos morceaux de tissus suivant les mesures ci-dessus.
Oui, la longueur dépasse la fermeture éclair parce que j’ai toujours peur de me louper, alors je préfère prévoir large et coudre large voire recouper, je vous partage mon angoisse ahah.
Donc libre à vous de prendre pile poil les mesures, suivant votre fermeture. 😉

Puis, prenez le premier coupon de tissu extérieur : endroit contre endroit, épinglez le milieu de la fermeture éclair au milieu du tissu puis jusqu’aux extrémités, et piquez au bord du tissu. Faites de même avec l’autre morceau et l’autre côté de la fermeture.

réalisation d'un sac de voyage simple et pratique par Tea&Poppies

DIY votre sac de voyage pratique et facile à coudre par Tea&Poppies

Ensuite, prenez les sangles, épinglez les extrémités à 22 cm des bords extérieurs et 10 cm du bord haut. Faites un rentré de 5 cm de la sangle et cousez en croix, pour solidifier le tout.

Maintenant on va assembler tous nos tissus avec la fermeture éclair ! Prenez le tissu intérieur.
Épinglez, endroit contre endroit avec le tissu extérieur, attention a bien placer la fermeture pour qu’elle soit dans le bon sens une fois l’ouvrage retourné. Piquez au raz de la fermeture (prise à l’intérieur, entre les deux tissus). Réalisez la même opération de l’autre côté.

On arrive presque à la fin ! Courage !

Maintenant, ouvrez la fermeture éclair ! Épinglez, endroit contre endroit, les 2 morceaux extérieurs, puis les 2 morceaux intérieurs. Attention à bien placer la fermeture pour qu’elle s’ouvre et se ferme sans problème. Piquez les 3 côtés du tissu extérieur. Puis, faites de même avec le tissu intérieur, en laissant une ouverture de 15 ou 20 cm pour retourner l’ouvrage.

Enfin, retournez le tout grâce à l’ouverture. Et pour finir, refermer cette dernière grâce à des points invisibles réalisés à la main !

DIY votre sac de voyage pratique et facile à coudre par Tea&Poppies

DIY votre sac de voyage pratique et facile à coudre par Tea&Poppies
Parés pour les vacances ! On part où ?

 

Article écrit par Laurie

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments

  1. Leti

    09/01/2018 at 15 h 51 min

    il est vraiment très sympa. Bravo

    1. Tea & Poppies

      10/01/2018 at 23 h 07 min

      Merci Leti! Bisous

  2. Ornella

    10/01/2018 at 8 h 56 min

    WOUAH t’es folle, moi, je suis incapable de coudre ! Par contre tu m’envoies du rêve, c’est la classe de faire son sac HOME MADE. Un jour, peut-être que j’aurais le courage de m’y mettre, mais là j’ai trop de trucs sur le feu pour m’y échauffer. Je t’embrasse !

    1. Tea & Poppies

      10/01/2018 at 23 h 08 min

      Ahah merci Ornella ! Oui la couture c’est comme tout il faut du temps et de la patience mais je suis sure que tu saurais rapidement te débrouiller! Chaque chose en son temps 😉 Bisous

  3. Manayin

    10/01/2018 at 12 h 24 min

    C’est vrai que c’est le format parfait pour partir en voyage ! Très joli tissu aussi 🙂

    1. Tea & Poppies

      10/01/2018 at 23 h 09 min

      Merci beaucoup Manayin ! Si tu en fais un j’espère que tu nous le montreras ! Bisous

  4. Lice

    11/01/2018 at 21 h 07 min

    Hello,
    Ce sac est vraiment sympa mais je pense que je serai incapable de coudre quelque chose comme ça 😀
    Une belle réussite 🙂
    Bises

    1. Tea & Poppies

      26/06/2018 at 19 h 46 min

      Merci beaucoup Lice ! Mais si vraiment il est à la portée de tous, je le dirais sinon, je n’ai pas un niveau de dingue en couture !
      Bisous

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.