Couture DIY

DIY couture : Le Totebag réversible

DIY couture le totebag réversible facile a réaliser et à décliner par Tea&Poppies

On ne possède jamais trop de totebag !

J’avais dans l’idée de me coudre un totebag assez sobre, plus pour l’hiver. Et puis peu après, Virginie m’a dit qu’elle voulait un dessin de narval. Alors ce n’est que partie remise… Après tout le soleil est de retour !

Nous disions donc, un narval ? Bah oui il ne faut pas laisser les baleines toutes seules ! On va vous faire tous les animaux marins ahah ! Vous l’avez compris on ne change pas une équipe qui gagne.

Comme l’anniversaire de Virginie approchait à grands pas, je me suis dit : « pourquoi ne pas lui faire un totebag, unique et pratique« . Sans compter sur le fait que je me plante dans la commande de tissu (je voulais un coton épais comme le sac de plage), là il est très beau mais un peu extensible et par conséquent plus galère à coudre. C’est donc sur les bons conseils et bonnes machines de Laurence chez Fleur de Soleil qu’il a prit forme. D’ailleurs si le tissu corail vous plaît, vous pouvez le commander : ici.

DIY couture le totebag réversible facile a réaliser et à décliner par Tea&Poppies

Après la version maxi au top pour la plage, nous revoilà avec un totebag plus petit et réversible !

Matériel :

  • 2x 60 cm de sangle minimum de 3cm de large
  • 2 morceaux de coton 37x45cm
  • 2 autres morceaux de coton avec un motif différent, toujours de 37x45cm
  • 1 morceau de tissu de 24x20cm environ pour une poche
  • Machine à coudre et autres fournitures de couture

 

D’abord, si possible, surfilez toutes vos pièces. Prenez la pièce pour la poche, faites un ourlet sur le haut. Épinglez la poche sur un des morceaux du sac, l’ourlet vers le haut bien sur, en repliant les bords d’1 centimètre. Piquez les 3 côtés. Vous pouvez même faire + de poches et même de tailles différentes.

Prenez les 2 premiers morceaux, endroit contre endroit, cousez les trois côtés en laissant le haut ouvert (faites attention au sens du motif de votre tissu !). Vous pouvez donner de la profondeur en piquant les extrémités au fond du sac. Un tuto dispo ici.

Ensuite réalisez la même opération avec les 2 autres morceaux de tissu. En fait, c’est vraiment l’esprit des sacs de rangements.

Puis, fixez les sangles à 9 cm environ sur un des morceaux, de part et d’autre avec quelques points de couture. Veillez à les mettre dans le bon sens, endroit contre endroit.

DIY couture d'un totebag réversible ultra simple par Tea&Poppies

Enfin, assemblez le haut des deux sacs, endroit contre endroit, un sac dans l’autre. Faites coïncider les coutures des côtés, épinglez et cousez tout autour, en laissant une ouverture d’environ 9cm d’un côté.

DIY couture d'un totebag réversible ultra simple par Tea&Poppies

Pour terminer, retournez l’ouvrage par l’ouverture, placez votre sac. Et faites une couture de finition tout autour du haut du sac en fermant bien l’ouverture laissée plus tôt.

DIY couture le totebag réversible facile a réaliser et à décliner par Tea&PoppiesDIY couture le totebag réversible facile a réaliser et à décliner par Tea&PoppiesDIY couture le totebag réversible facile a réaliser et à décliner par Tea&Poppies

Vous voilà paré pour partir en balade !

Comme Anaïs nous a fait de très belles photos, je voulais la remercier. Je lui ai donc cousu un totebag aussi. Avec mes chats, toujours chez Fleur de Soleil. Elle nous en a fait une jolie photo 🙂

DIY couture le totebag réversible facile a réaliser et à décliner par Tea&Poppies

Et vous quels tissus allez-vous choisir ?

-(Cliquez sur les liens soulignés! Merci Manayin pour l’astuce )-

 

Montrez-nous vos œuvres avec le hashtag #diyteaandpoppies !

 

Article écrit par Laurie

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  1. Melodie

    17/10/2017 at 21 h 33 min

    J’adore ce motif avec un mélange de texte ça fait toujours son effet ! ❤️

    1. Tea & Poppies

      29/10/2017 at 13 h 20 min

      Merci Mélodie <3 ça amène un petit truc en plus 😉

  2. Fille à Paillette

    17/10/2017 at 21 h 39 min

    Coucou,

    J’adore l’idée, j’utilise beaucoup de totebag pour le boulot. Je ne trouvais pas le motif que je voulais donc j’en ai acheté un vierge et mon frère m’a réalisé une grand mandala dessus. Prochaine étape, le réaliser moi même de A à Z, merci pour l’inspiration !

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    1. Tea & Poppies

      29/10/2017 at 13 h 19 min

      C’est une bonne idée aussi! Ca doit faire super joli un motif mandala!
      Bisous!

  3. Manayin

    18/10/2017 at 10 h 59 min

    Il est superbe, j’aime beaucoup le tissu que vous avez choisi !
    Les liens c’est parfois un peu galère selon les thèmes… vous avez essayé de souligner pour différencier le lien du texte ? (En sélectionnant le lien et en appuyant sur CTRL + U). Je sais que ça m’aide bien personnellement !

    1. Tea & Poppies

      18/10/2017 at 18 h 26 min

      Ooh merci pour le compliment !
      Bonne idée, on ne connaissait pas ce raccourci ! Merci beaucoup, on va essayer 😀

Leave a Reply