Humeur

Être blogueuse mode ou le guide du « Bien Poser »

Avec l’article humeur « Quand on n’est pas blogueuse mode« , Laurie vous racontait comment elle s’est sentie lors d’un shooting photo. En effet, c’est toujours compliqué de mettre en avant une image de soi, surtout sur internet. Entre s’imaginer et se voir il y a un monde… Pourtant, être photogénique c’est comme tout : ça s’apprend ! Que vous soyez apprentie blogueuse mode ou juste pour que vous soyez plus à l’aise devant l’objectif, voici des petits conseils pour « bien poser » !

Quand on est blogueuse mode, ou comment être photogénique.

Il n’existe pas de guide de la blogueuse mode, mais il y a des petites astuces pour se sentir plus à l’aise avec son image devant l’objectif !

Beaucoup de personnes pensent que pour poser, il faut être photogénique. Or, la pose, ça se travaille. En tant que photographe j’aime à penser que tout le monde est photogénique. Le tout dépend des conditions : lumières, ambiance et surtout l’état de la personne qui pose. Une personne mal-à-l’aise sera toujours plus crispée et gênée face à l’objectif. Et puis, il y a les mauvais jours aussi : ceux où on se trouve horrible quelques soient les conditions de shooting. Cheveux qui tombent mal, tenues qui ne rendent pas comme on espérait… Une séance photo réussie c’est l’accumulation de toutes ces choses : le bon moment, la bonne tenue et la bonne personne en face (sauf si vous êtes du genre débrouillard et photo sur trépied). On est toujours plus détendu quand on travaille dans une ambiance sympa, avec une personne qui nous met en confiance.

dessin illustration blogueuse mode guide: comment bien poser par tea&poppies

Parole de photographe : Les petits conseils de Virginie

Pour moi, le naturel c’est le plus important ! On a tous tendance à vouloir mimer les poses de magazines de mode ou de publicités que l’on voit un peu partout. Mais, autant se l’avouer tout de suite : être mannequin c’est un métier. Alors pourquoi singer des personnes qui ont l’habitude de paraître naturelle dans les poses les plus absurdes ?

« Être soi-même, c’est le plus important ! »

Pour des photos réussies, restez vous-même ! Sans s’en rendre compte, on prend naturellement des poses dans lesquelles on se sent à l’aise devant un objectif. Bien sûr, le photographe pourra vous guider sur la direction du regard ou du visage, mais être bien dans sa pose est le plus important. Pour ne pas se dire une fois devant toutes les photos : « ah non, là mes cuisses… », « oooh, j’aurai dû rentrer plus le ventre ». Si vous ne voulez avoir une bouche tordue ou trop ouverte, il faudra aussi éviter de trop bavarder pendant la prise des photos, sinon bonjour les expressions 😉

Pendant un shooting, n’ayez pas peur de demander à voir les photos au fur et à mesure (je travaille beaucoup dans ce sens, je trouve ça rassurant pour le modèle, c’est un partage important). Se voir avant la fin d’une séance est rassurant. On peut adapter ses pauses pour camoufler les défauts en live et se dire aussi qu’en fait, ça va, on n’est pas si horrible ! Ça permet aussi de se détendre peu à peu.
Osez faire des photos « moche » : faites des grimaces, sautez, amusez-vous ! Ça fait rire, ça décrispe et ça peut emmener vers de vrais sourires qui feront tout le charme d’un article. Et puis, le but est de passer un bon moment au passage, alors pourquoi s’en priver ?

« Un shooting ça se travaille : tenues, lieux… Il faut chercher à créer une ambiance »

L’ambiance générale d’une photo est aussi très importante : il ne faut pas négliger le choix du lieu et du fond. Pour qu’il soit en accord avec le shooting que vous imaginez, il faut réfléchir à un endroit sympa avant d’aller faire ses photos. Vous pouvez adapter l’endroit aux couleurs de votre look, à votre humeur ou au style de photo que vous souhaitez : graphiques, naturelles, classiques … Et oui, une bonne séance photo, ça se prépare ! Mais le résultat plus qualitatif de cette préparation sera bénéfique pour vous : des photos plus travaillées, plus belles et donc un meilleur contenu pour votre blog et vos réseaux.

dessin illustration blogueuse mode guide: comment bien poser par tea&poppies

« Et les mains, on en fait quoi ? »

Grand problème de beaucoup d’entre-nous. Que fait-on de ses mains lors d’un shooting ? Pas facile de les placer naturellement et joliment sur une photo. On a toujours l’impression qu’elles nous encombrent, de ne pas savoir quoi en faire…
Une main dans les cheveux donnera une pause moins stricte, plus naturelle. Les mains dans les poches (mais pas trop enfoncées pour éviter l’effet « jean qui glisse » et dos courbé) vous permettront aussi de résoudre le problème. Un accessoire, pochette, sac,…  vous aidera aussi à occuper vos mains de manière naturelle !

 

J’espère que ces conseils vous aideront!

Vous aussi vous avez des petites astuces pour être jolie en photo?

 

Article écrit par Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments

  1. Elsa

    10/10/2017 at 9 h 49 min

    Super ces conseils, un article bien complet ! J’adore les illustrations que tu as ajouté Laurie 😉

  2. Marine du gang

    10/10/2017 at 12 h 26 min

    Super article et j’adore les illustrations !

  3. Manon

    10/10/2017 at 14 h 53 min

    Très sympa cet article, plein de bons conseils. J’ai beaucoup aimé.

    Bisous bisous.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

  4. jenychooz

    10/10/2017 at 16 h 09 min

    Très bel article et très intéressant, je suis d’accord l’ambiance, la tenue, rester soi même et être en phase avec son photographe ce sont les points fondamentaux !
    Biz Jeny

  5. Fille à Paillette

    10/10/2017 at 18 h 24 min

    Coucou,

    Merci pour ces petits conseils, c’est vrai que ce n’est pas toujours facile de poser quand on n’a pas l’habitude !

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

  6. Melodie

    10/10/2017 at 19 h 37 min

    Super conseils je les garde pour la prochaine fois 😉

  7. Dexy

    10/10/2017 at 20 h 35 min

    Tes astuces sont géniales pour être plus à l’aise devant la caméra, ce n’est pas toujours facile 🙂
    Des bisous ♡

  8. Tea & Poppies

    25/10/2017 at 22 h 41 min

    Merci beaucoup les filles! Bisous à toutes <3

Leave a Reply