Humeur Lifestyle

Je ne suis pas une hippie mais je me mets au vert

Depuis peu, je me sensibilise à la routine « zéro déchet ». Respecter plus mon corps et l’environnement pour un train de vie plus sain. Même si je suis encore très loin de l’équilibre parfait, mon quotidien évolue peu à peu. Je ne suis pas une hippie, mais je me mets au vert ! Et concrètement, ça veut dire quoi ?

Je ne suis pas une hippie mais je me mets au vert ! Bons gestes, zéro déchet , faire attention à l'environnement, green, écolo

Humeur : Mes petits gestes pour une routine zéro déchet

C’est mon amie Anaïs, photographe à Nantes qui a commencé à me sensibiliser sur le sujet. Très portée sur l’anti-gaspi et le zéro déchet, elle m’a parlé de livres, de petits gestes au quotidien pour avoir une routine plus saine. J’étais déjà un peu à l’écoute de la chose (je parlais déjà de cette envie de faire ma lessive dans notre défi des Liebster Award). Mais aujourd’hui, je la mets peu à peu en place. Alors, quels sont ces changements ? Et en quoi mon quotidien en est-il affecté ?

Résolution n°1 : Faire son produit lessive maison

Je pense que c’est le petit truc le plus facile à mettre en place ! Ça prend peu de temps, c’est économique (au prix de la lessive, la faire soi-même reviens beaucoup moins cher), vous savez ce qu’il y a dedans, donc ça réduit les risques d’allergies ou de problèmes de peau liés aux produits chimiques trouvés dans les produits du commerce et enfin, vous choisissez l’odeur qui vous plaît le plus grâce aux huiles essentielles. Chacun peut adapter la recette pour composer son mélange fétiche ! Les recettes sont faciles à trouver dans le merveilleux mode de l’internet 😉

Je ne suis pas une hippie mais je me mets au vert ! Bons gestes, zéro déchet , faire attention à l'environnement, green, écolo

Résolution n°2 : Faire son propre savon

Là, ça se corse un peu. Il faut travailler un peu plus que pour faire son produit lessive. Fabriquer un savon qui sera adapté à sa peau ! C’est mon défi du moment : trouver les bons ingrédients et le bon mélange pour créer le savon parfait ! Car je suis très portée sur l’odeur et j’ai une peau plutôt sensible. Je pense que je vous ferai un article dès que je maîtriserai mieux le sujet, avec un petit tuto et mon retour d’expérience.

Résolution n°3 : Coudre ses cotons et ses protections hygiéniques

Pour son corps, on utilise beaucoup de produits polluants : cotons, protections hygiéniques, je ne parle même pas des produits chimiques qu’on peut trouver dans ces dernières (et qu’on expose à la zone la plus sensible de notre corps…).
Mais pas facile de passer au tout bio d’un coup. Déjà parce que ça peut dégouter : les protège-slips ou serviettes hygiéniques en tissus et réutilisables ne plairont et n’iront pas tout le monde. C’est moins pratique que des protections jetables si on doit être chez quelqu’un : ça peut être gênant de faire tremper ses serviettes dans la salle de bain commune en pleines vacances entre amis…

Pour les moins bidouilleuses, celles qu’on trouve dans le commerce sont assez onéreuses je trouve. Même si elles se gardent longtemps et que leur fiabilité est testée ! Pour les autres, le DIY de Dans ma Culotte explique vraiment bien comment faire, détaillant les matières et les tissus à choisir pour une protection et un bien-être au top.

Car si la culotte menstruelle me fait peur (mais c’est un autre débat), coudre mes propre protections hygiéniques me semble beaucoup plus réalisable et portable, là encore c’est une question de goût et d’habitude.

Je ne suis pas une hippie mais je me mets au vert ! Bons gestes, zéro déchet , faire attention à l'environnement, green, écolo

En revanche, coudre ses propre lingettes démaquillantes est très simple et plus accessible ! Même pour les couturières très en herbes. Les tissus pour les coudre sont plus facile à se procurer : on peut recycler un serviette et des chutes de tissus, et des finitions moins belles ne gêneront pas votre confort. D’ailleurs Laurie vous explique comment réaliser vos cotons démaquillants dans cet article. C’est simplissime ! Et ça limite le gâchis de coton tout en prenant soin de votre peau, un geste tout bénef : pour la planète et pour vous !

Et vous, quels sont vos petits gestes et green astuces ?

Article écrit par Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  1. Anaïs

    26/06/2018 at 9 h 14 min

    J’aime cet article <3 haha
    J'ai adopté les serviettes lavables aussi depuis peu et bientôt la culotte menstruelle (il parait que c'est le top niveau confort ! )
    Il me reste encore beaucoup de boulot 🙂 Objectif salle de bain 0 déchet, courses de + en + en vrac et mode éthique/d'occasion !

  2. Mendy

    26/06/2018 at 9 h 20 min

    On essaie de s’y mettre petit à petit aussi. On fait notre déo et lessive maison. On a testé shampoing solide er dentifrice mais les recettes ne nous ont pas convaincus. On va retenter d’autres recettes . Sinon on essaie d’acheter en vrac et avec des pochons réutilisables. C’est assez facile à mettre en place pour les fruits et légumes. C’est surtout une habitude à prendre finalement. Pour les règles moi j’utilise une cup que je trouve plus pratique que les serviettes tissus. C’est chouette aussi de coudre ses lingettes démaquillantes ! Le tour c’est de trouver le tissu qui convient à sa peau je pense

  3. Ornella

    26/06/2018 at 13 h 45 min

    Moi, ca va faire 1 an et demi que je fais ma lessive, le savon c’est la prochaine étape. Pour les protections, j’utilise des culottes de règles et pour les cotons, j’ai les cotons lavables des « tendances d’Emma ».

  4. Urban Lipstick

    29/06/2018 at 8 h 39 min

    Que de bonnes résolutions ! J’aimerais bien apprendre à faire mes cosmétiques moi même comme le savon, shampooing ou déo.

    Bisous
    Céline de http://urban-lipstick.fr

  5. Margot

    02/07/2018 at 17 h 29 min

    Géniales toutes ces astuces !
    C’est une super idée de faire soi meme son produit lessive.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

  6. blondiejulie

    04/07/2018 at 10 h 19 min

    Hello,
    Cet article est plein de bons conseils, ça fait plaisir à lire ! Ici aussi je fais quelques gestes pour la planète, je fabrique ma propre lessive, j’ai du dentifrice solide rechargeable, j’utilise des protections hygiéniques lavables et des cotons réutilisables 🙂

    Bises ♥

  7. DIY: Fabriquer ses produits d'entretien et de beauté par Tea&Poppies

    08/07/2018 at 19 h 29 min

    […] de bonnes green résolutions c’est bien mais encore faut-il trouver de bonnes recettes, le net en regorge et c’est […]

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.