Coup de Coeur Rencontre

Interview : Elsa Cadic, photographe à Marseille

Elsa Cadic, photographe basée à Marseille et à Aix-en-Provence, est une autre de mes belles rencontres d’étudiante. Très bonne amie dès notre voyage de première année, on ne se quitte plus depuis ! Elsa a choisi d’exercer son art en dehors de la capitale et de profiter des belles lumières marseillaises. Cette globetrotteuse maîtrise aussi bien la photographie de portrait, aux accents modes, que celle de paysage. Vous avez déjà vu une petite parcelle de son talent avec le shooting tropical de la robe jersey. Je vous laisse à présent en découvrir plus sur elle et son travail !

Portrait, Elsa Cadic, photographe, mode, studio, région PACA

À la rencontre d’Elsa Cadic, photographe en région PACA

  • Elsa Cadic, mais qui es-tu donc ?
    Je suis une jeune photographe de 29 ans, provençale de naissance et qui a décidé de retourner y vivre après avoir passé quelques années à Paris. Une passionnée de séries, de voyages, d’animaux et… de photo, bien sûr !

photographe, elsa cadic, mariage, couple, amour, marseille, France, région PACA

  • Comment est née ta passion pour la photographie ?
    D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours fait un peu de photographie, grâce à ma mère. Elle en faisait beaucoup à l’époque, pendant nos vacances et rapidement elle a décidé de m’acheter des appareils jetables dès qu’on partait quelque part. J’y ai pris goût très vite et j’ai fini par évoluer vers de meilleurs boîtiers. C’est pendant mon BTS Professions Immobilières que j’ai réalisé que je souhaitais faire de la photographie mon métier, et pas que mon passe-temps. Après mon diplôme, je suis donc partie à Paris pour étudier la photo et j’ai complètement oublié tout ce que j’ai appris pendant mon BTS Immobilier ^^

    « J’aime apporter une petite touche intemporelle ou vintage à mes photographies »

  • Comme définirais-tu tes images ? Qu’est-ce qui t’inspire ?
    C’est une question très difficile ça, je n’ai pas l’habitude de définir ce que je fais. Je ne pense pas toujours tenir de fil conducteur dans mon travail d’ailleurs. Pour les portraits, je pense pencher vers un côté Mode, mais aussi artistique je l’espère. J’aime apporter une petite touche intemporelle ou vintage à mes photographies, que ce soit par le look (en ce moment, je ne jure que par les chemisiers blancs ^^), le décor ou le post-traitement. La mode actuelle ne m’inspire pas forcément d’ailleurs… Ma principale inspiration, ce sera surtout mon modèle. J’essaie que le modèle se retrouve toujours dans mes photos, qu’il se reconnaisse, mais qu’il se dépasse parfois aussi. Dans tous les cas, j’espère qu’on ressent sur mes images un peu d’émotion, quelle qu’elle soit.Vik, voyage, photo, Elsa Cadic, photographe

Pour les paysages, je suis surtout inspirée par les endroits abandonnés… ah, ambiance vintage encore, voilà peut-être mon fil conducteur. J’adore les maisons en ruine, les voitures rouillées, les villes fantômes… Ou la nature, telle qu’elle, mais surtout : sans personne dessus ! Si j’aime beaucoup photographier l’humain, je réserve ça à mes portraits et banni tous touristes de mes photos de voyage, même de loin. Heureusement, je suis une fille patiente, j’arrive donc presque toujours à avoir les photos que je souhaite, même dans les endroits touristiques.

« Réussir à vivre de la photo est très difficile, et les occasions d’être découragées sont très –trop-  nombreuses. »

  • Selon toi, quels sont les aspects positifs et négatifs que tu peux rencontrer dans ton travail ?
    Le plus positif de tout, c’est tous les sentiments que je ressens avant / pendant / après un shooting. Du stress au début, de l’inspiration au milieu, et de l’excitation après… surtout si j’ai réussi à obtenir ce que j’avais en tête ! J’ai toujours envie de retoucher les photos tout-de-suite-maintenant pour profiter de cette bulle de créativité dans laquelle je suis, avant que la réalité ne revienne. Ma mère dit que je suis différente pendant un shooting. Que je suis dans ma bulle, justement. Je pense que c’est ça que j’aime le plus. Les aspects négatifs sont justement liés à ce côté « réalité ».Réussir à vivre de la photo est très difficile, et les occasions d’être découragées sont très –trop-  nombreuses. On a tendance à trop s’investir émotionnellement, dans tous les métiers artistiques je pense. Faire la séparation entre « soi » et son côté « photographe », ce n’est pas évident… du tout.

portrait, Elsa Cadic, photographe, région PACA, mode, femme, photo

  • Comment aimerais-tu que ton travail évolue ?
    Par la suite, j’aimerais faire encore plein de belles rencontres, et photographier tout plein de nouvelles personnes. J’aimerais pouvoir poursuivre quelques projets artistiques, mais aussi pouvoir continuer dans la simplicité d’une séance sans trop d’artifice, en tête à tête avec mon modèle en studio. J’adore ça. Je pense que j’ai besoin d’un équilibre. Un peu de naturel, un peu d’extravagance, et j’espère pouvoir continuer avec ce régime-là encore longtemps. Je souhaite aussi continuer sur ma lancée côté voyages, et trouver enfin le temps de tenir avec assiduité mon blog, Lavande et Romarin. Balades/Voyages… Je ne manque pas de photos en stock en tout cas, j’ai juste besoin de leur accorder du temps.

Gas Station, photo, voyage, Elsa Cadic, photographe, paysage

  • Un petit mot pour ceux et celles qui ne te connaissent pas encore mais qui flasherai sur ton travail ?
    Un mot de remerciement alors, si mon travail vous plaît : merci !  Et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à me contacter pour une séance photo, ça serait avec plaisir. Merci les filles pour cette interview aussi 😉

Photo, paillette, studio, portrait, Elsa Cadic

On espère que cette nouvelle rencontre vous a plu ! Retrouvez les beaux clichés de la photographe Elsa Cadic sur son site et sur son blog.

 

Article écrit par Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Ornella

    27/03/2018 at 11 h 36 min

    WOUah, MERCI pour cette belle découverte. Elle fait un très joli boulot, je suis admirative, et je m’en vais visiter son blog tout de suite !

  2. Anaïs

    27/03/2018 at 13 h 28 min

    Super cette interview! Et ce travail <3

  3. Marion

    01/04/2018 at 14 h 44 min

    Ses photos sont vraiment hallucinantes ! Je suis tombée amoureuse du portrait de la jeune femme blonde dans le coucher de soleil ! Juste incroyable ! <3 C'est une belle idée d'interviewer des personnes sur leurs métiers, bravo pour ce joli article ! J'espère que tu en feras d'autres ! 🙂

  4. Dexy

    11/04/2018 at 16 h 47 min

    Coucou !
    Merci pour cette belle découverte, les photos d’Elsa sont magnifiques et très inspirantes 🙂

Leave a Reply