Coup de Coeur Rencontre

Coup de coeur : Minabulle, la mode enfant française

Gros coup de cœur pour Minabulle chez les Tea&Poppies : la marque de vêtements et accessoires pour les enfants à l’univers poétiqueMade in France.

Donc on voulait absolument vous parler de cette marque : Laurie travaille avec Émilie (la créatrice) depuis avril 2015, après avoir eu le coup de foudre pour ses créations. Depuis elles créent avec amour les motifs exclusifs de Minabulle. Et chaque nouvelle collection est plus belle que la précédente.

Minabulle est une marque française créée en 2009, pour qui l’éthique est un véritable leitmotiv. Les articles sont confectionnés en France, de façon très locale. La notion de création à la française est importante pour nous, et vous allez la retrouver de nombreuses fois ici. Après tout, nous sommes aussi pleinement actrices de la fabrication française… Et nous pensons qu’il faut tous se soutenir. Et en plus c’est beau, alors que demander de plus ?!

Émilie, créatrice de la marque, nous raconte son histoire :

Hiver16 Minabulle Lois Moreno


–  Quelles sont les valeurs de Minabulle ?

Depuis quelques saisons, nous créons nos propres motifs de tissus, que nous faisons imprimer en Europe. Tous les tissus viennent en grande majorité de France ou d’Europe, ce qui permet de diminuer les émissions en CO2 par de courtes distances de transport. De plus, nous luttons avec conviction contre le travail des enfants. Ce qui nous paraît être la moindre des choses lorsque l’on souhaite créer pour eux, un univers rempli de poésie et de douceur… En choisissant de fabriquer en France, nous mettons en avant un véritable savoir-faire, relevant de la qualité d’un travail artisanal et nous œuvrons (à notre petite échelle) au maintien de l’emploi dans ce secteur.


– Pourquoi créer une marque de vêtements pour enfants ?

Lorsque j’ai commencé Minabulle, je faisais des vêtements pour adultes. Et puis j’ai eu mon 1er enfant et j’ai bifurqué vraiment naturellement vers la mode pour enfants, puis je me suis spécialisée uniquement dans l’univers enfant, pour ne pas m’éparpiller, pour plus de cohérence et parce que j’y ai trouvé un vrai souffle de liberté. Je ne trouvais pas forcément ce qui me plaisait pour ma fille, ce qu’on trouve est souvent trop girly à mon goût, et pour les garçons c’est souvent triste et un peu trop réplique de la mode homme version mini. Avec Minabulle, je crée un univers qui me plait et qui correspond à ce que j’aime voir porter par mes enfants!

– Tu as lancé ta propre marque, c’est effrayant aujourd’hui de se lancer comme ça ?
 Au moment, cela s’est fait un peu comme ça. Mais aujourd’hui, je trouve que tout est compliqué ! C’est peut-être parce que j’ai grandi, mais je ne m’y prendrais pas de la même manière aujourd’hui, j’y réfléchirai certainement plus longuement. Nous sommes tiraillés entre une société anxiogène et l’envie de s’accomplir personnellement. Mais je reste persuadée qu’il faut de toute façon essayer. On n’a qu’une vie non ?!
/
– Quel est ton meilleur souvenir depuis la création de ta marque ?
Il y en a beaucoup… Voir mes vêtements portés par des enfants inconnus, parfois à l’autre bout de la planète est un vrai régal !
.

– Qu’est-ce qui t’inspire pour créer chaque collection ?

C’est très varié! Ça peut être une chanson, un paysage, un livre, un mot…
Une fois le thème défini, je vois très rapidement la collection dans ma tête : les couleurs, les matières, les imprimés, et je me raconte ma petite histoire qui me sert de fil conducteur, car j’aime que tout soit cohérent, créer un vrai univers propre à chaque collection.

 – Aurais-tu des conseils pour les « jeunes entrepreneurs » ?
Suivre son instinct pour prendre des décisions importantes, oser et essayer.
 
.
 Un petit aperçu de la collection Automne/Hiver 2016 :

Hiver16 Minabulle Lois Moreno

Hiver16 Minabulle Lois Moreno

Hiver16 Minabulle Lois Moreno

Hiver16 Minabulle Lois Moreno

Hiver16 Minabulle Lois Moreno

« Cette saison, la marque se plonge avec élégance dans l’imaginaire de l’enfance, dans ses racines. Elle soustrait ce qu’elle a de sombre et d’étrange, pour en révéler la luminescence qui se dégage des ombres tranquilles… La gamme de couleurs est lumineuse passant des bleus canards, au jaune moutarde, au rose fané. Minabulle a fait le focus sur le contraste des matières, tantôt à l’aspect brut, tantôt à l’aspect structuré ou moiré. Les imprimés exclusifs sont forts et inspirés de la forêt : branchages rouges ou renards camouflés dans les feuillages.« 
Et afin de retranscrire toute l’émotion de cette collection « Quiet Shadows », la photographe Lois Moreno a eu carte blanche. On adore de cette série de photos, l’ambiance qui s’en dégage. Pas vous ?
Alors si vous voulez en apprendre plus sur cette talentueuse photographe, filez sur le blog d’Émilie !

En manque d’idées pour les associations ? Suivez Émilie qui vous propose des looks canons :

Look Minabulle hiver 2016Look Minabulle hiver 2016Look Minabulle hiver 2016
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  1. minabulle

    09/11/2016 at 9 h 51 min

    Un grand merci pour m’avoir invitée les filles!

    1. Tea & Poppies

      09/11/2016 at 20 h 56 min

      Merci à toi de nous faire partager ton expérience et tes belles collections!

  2. Djpingouin

    09/11/2016 at 12 h 18 min

    Super sympa je ne connaissais pas du tout cette marque 😉
    Je file voir 😀
    Bonne journée à vous !

    1. Tea & Poppies

      09/11/2016 at 20 h 50 min

      Bonne découverte! 🙂

  3. Tea & Poppies X Gang de Filles : La collab' de l'été !

    13/06/2017 at 14 h 31 min

    […] est-ce que ça vous dirait un petit article interview comme on avait fait avec Emilie de Minabulle […]

  4. Le salon Kid AW17 : On y était ! - Tea and Poppies

    29/08/2017 at 10 h 09 min

    […] qui habilleront vos petits Pour en savoir plus sur Minabulle et son travail, retrouvez notre interview d’Émilie, la créatrice. Et ce fut vraiment un réel plaisir de la rencontrer, aussi gentille et agréable […]

Leave a Reply