Crashtest: Mon atelier tricot par Altaya
Quand Laurie m’a annoncé que les éditions Altaya voulaient nous envoyer les trois premiers numéros de “Mon Atelier Tricot” pour qu’on puisse les tester, je vous avoue que je me suis sentie trop famous des aiguilles !
Envoi rapide, fiches pratiques et beaux visuels
Mon atelier tricot c’est une collection de fiches explicatives et inspirantes pour apprendre à tricoter ou réaliser des projets simples en tricot. Chaque numéro est vendu avec deux pelotes de 25g en laine et acrylique.
N’étant plus une débutante en tricot, mon avis sur ces fiches pour commencer à tricoter est légèrement faussé. Le montage des mailles, les diminutions ou les agrandissements, je connais déjà. Je me suis donc concentrée sur les modèles et leurs explications plus que sur les conseils pour débuter.
Chaque numéro permet de tricoter un carré avec une technique différente pour ensuite avoir un grand plaid patchwork.
Impatiente, j’ouvre mon paquet, laissant les pelotes de côté. Je préfère les grosses laines douces, l’acrylique est moins plaisante à tricoter.
Je feuillette les fiches, les modèles : “Tiens, cette petite pochette de téléphone brodée me plait bien” – “Oh, trop cool cette housse d’oreiller, toute simple à faire en plus !”.
Les photos sont belles, les modèles sympas, pas vieillots et les explications semblent simples.
Je jette mon dévolu sur une petite paire de chaussons pour bébé.
Ça tombe bien, j’ai des cadeaux de naissance pour une amie à tricoter. Et puis, au point mousse, ils sont craquants.
J’ai testé pour vous… Les chaussons pour bébé au point mousse
J’attrape les aiguilles offertes dans le premier numéro pour me lancer.
Ayant envie de couleur plus pep’s pour ces chaussons, je prends une pelote de ma réserve personnelle, fine, douce et vert pomme.
Je monte mes mailles, un rang, deux rangs, facile !
Aïe, ça me pique. Pas de bol, je viens de me planter une écharde des aiguilles dans le doigt… La rebelle retirée, je me remets à l’ouvrage. Ce modèle est vraiment rapide et simple à tricoter !
En suivant tous les conseils pas à pas, le résultat n’est pas tout à fait le même que sur les images. Mais je n’ai pas l’habitude de tricoter des modèles si petits, je pense qu’il faut que je m’exerce un peu.
En conclusion
La plupart des projets ne se réalisent pas avec les pelotes fournies : trop peu de matière, ou pas la bonne grosseur. Et comme je ne suis pas une grande fan de l’acrylique, même mélangée avec de la laine, je trouve qu’elles n’apportent pas grand-chose à ces kits malgré leurs jolies couleurs.
Mais je suis contente des fiches, moi qui collectionne les livres de tricots pour m’inspirer. Ici, on retrouve des modèles faciles et rapides à réaliser, c’est parfait pour gâter ses proches en période de fêtes ou d’anniversaire !
Pour plus d’informations sur la collection « Mon premier tricot », rendez-vous sur le site d’Altaya.
Alors, ça vous donne envie de jouer des aiguilles ?
6 Comments
Vieille Morue
01/01/2017 at 13 h 54 minAie, pas cool pour l’écharde ! En attendant tes petits chaussons sont très mignons 🙂
Vi'-Tea&poppies
04/01/2017 at 20 h 22 minMerci beaucoup !
Haha, heureusement, elle ne s’était pas plantée en profondeur 😉
Chamignon
14/09/2021 at 16 h 27 minBonjour, je cherche les fascicules n°22 jusqu’au dernier numéro disponible. Où pourrais-je les trouver?
Cordialement
Tea & Poppies
29/09/2021 at 19 h 53 minBonjour,
Malheureusement, la collection est « décatalogué », vous ne pouvez pas acheter de nouveaux ou d’anciens numéros… Sauf, peut-être sur des site de seconde main, si des personnes revendent leur collection ?
Melie
17/04/2022 at 7 h 52 minLa collection est de nouveau disponible sur le site d’altération. On peut commencer la commande à partir de n’importe quel numéro
Tea & Poppies
20/08/2022 at 16 h 00 minGénial ! Bons travaux alors 😉