Rencontre : Anaïs Rousseau, photographe à Nantes
J’ai rencontré Anaïs Rousseau à l’école photo, à Paris, il y a maintenant sept ans. Il est impossible de parler de cette jeune photographe au talent certain sans parler de douceur. Que ce soit personnellement ou professionnellement, Anaïs fait partie de ces personnes douces à côté de qui on ne passe pas sans se retourner. Toujours le sourire aux lèvres, chacun de ses clichés respirent la sensibilité. Bienvenue en tête-à-tête avec elle !
À la rencontre d’Anaïs Rousseau, photographe passionnée
Anaïs, parle nous un peu de toi !
Anaïs, 25 ans , Nantaise depuis 1 an et demi. Je suis une grande rêveuse, une amoureuse de la nature, de mon chéri et de mon chat 😉
J’adore le naturel, les coucher de soleil, le chocolat (qui n’aime pas ?), les émotions, les sourires, rire, les séries américaines, les films, voyager, les plaids tout doux, les tons clairs et le bois. Bref je pourrais continuer ma liste longtemps mais au final je dirais que j’aime les choses simples de la vie !
D’où vient ta passion pour la photographie ?
Quand j’étais petite ma mère nous prenait, avec mon frère et ma sœur, tout le temps en photo avec son appareil argentique. C’est surement à cette époque que ma sensibilité à la photographie est née. Au collège je m’amusais déjà avec mon petit appareil numérique compact et je travaillais mes photos sur photoshop (ce n’était pas très beau à voir d’ailleurs).
Puis est venu le lycée où j’ai fait une option cinéma audiovisuel. L’univers du cinéma me plaisait beaucoup à l’époque mais au final c’est l’esthétique pure de l’image qui m’a de plus en plus passionnée.
Quel style de photos aimes-tu faire ? Qu’est-ce qui t’inspire ?
J’ai absolument besoin d’avoir au moins une personne sur mes photos. Les photos de paysages ne me passionnent pas du tout et je suis très mauvaise là-dedans d’ailleurs. Je fais principalement de la photographie dite sociale : grossesse, bébé, famille, mariage mais aussi des portraits de femmes.
« Difficile de décrire son propre travail mais je dirais que j’ai un style plutôt doux, naturel et romantique »
Je fais la plupart du temps mes photos en extérieur car je trouve la lumière naturelle magnifique et la nature m’inspire bien plus que la ville ou qu’un studio photo. J’adore capturer les moments importants dans la vie des gens et faire en sorte que ces photos leur parlent toujours dans 10 ou 20 ans.
« Je me rend compte d’ailleurs que je suis de plus en plus accro aux sourires et à la joie de vivre sur les photos »
Selon toi, quels sont les aspects positifs et négatifs que tu peux rencontrer dans ton travail ?
Le métier de photographe est magnifique car il est source de très belles rencontres et d’échanges. C’est aussi un métier ou l’on peut développer sa créativité ce que j’adore.
Au niveau des difficultés il y en a du fait d’être indépendant qui n’est pas toujours simple mais ça vaut le coup malgré tout !
Comment aimerais-tu que ton travail évolue ?
J’aimerais arriver à définir mon style un peu plus et continuer encore plus dans cette démarche de naturelle.
Et le mot de la fin pour celles et ceux qui hésiteraient à te contacter mais qui devraient se lancer 🙂
On a qu’une vie et à mes yeux il est important de se créer des souvenirs alors lancez-vous ! Je n’ai jamais mangé personne, promis 😉
Si vous hésitiez encore à vous offrir une séance photo… J’espère que notre interview vous aura donné envie de vous lancer ! En tout cas, nous, on a très envie de recommencer !
Et oui, c’est Anaïs Rousseau qui a réalisé toutes nos photos de couple euh de binôme haha ! Celles de notre « A propos », ainsi que notre photo de profil. Donc on sait de quoi on parle !
D’ailleurs, vous pouvez tenter de gagner une séance photo avec la belle Anaïs, en participant à son concours sur Facebook !
Et vous pour quel type de séance photo aimeriez-vous poser ?
Retrouvez mes conseils pour être plus à l’aise devant l’objectif.
À très vite!
8 Comments
Anaïs
26/10/2017 at 10 h 19 minMerci les filles pour cette interview! J’espère refaire un shooting couple avec vous haha
leti
26/10/2017 at 12 h 15 minde très jolies photos
Elsa
26/10/2017 at 12 h 31 minSuper interview, je reconnais très bien Anaïs dans ses réponses ! Douceur, en effet. Anaïs = douceur tout partout ^°
fille à Paillette
26/10/2017 at 19 h 50 minCoucou,
Très intéressant ton article, j’adore voir un petit peu l’envers du décor ! Les photos sont juste sublimissimes !
Des bisous
Morgane
http://www.fille-a-paillette.fr
leschosesquibrillent
29/10/2017 at 20 h 40 minMon dieu mais ses photos sont d’une beauté à couper le souffle! <3
Manon
06/11/2017 at 15 h 18 minLes photos de ton article sont juste MAGNIFIQUES. J’adore.
Bisous bisous !
Manon ♡,
http://www.chouquettes-mascara.com
Ornella
02/12/2017 at 10 h 14 minWow, c’est du très joli travail, merci pour la découverte d’Anaïs.
Tea & Poppies X Vivifromage : La collaboration fleurie !
19/06/2018 at 10 h 38 min[…] Des photos réalisées sous le regard doux et expert d’Anaïs Rousseau […]