Couture DIY

DIY couture: Maxi coussin à pompons

Idéal pour aller déguster des fruits frais, dehors dans l’herbe et poser bébé dessus, ou pour vous, un coussin pour la sieste c’est quand même indispensable! Naturellement suite à notre sélection shopping, on a décidé de le faire sur le thème de la pastèque, fruit de saison incontournable.

Maxi coussin à pompons pastèque le bilan 1 an après par Tea&Poppies !

Créez votre méga coussin à pompons

En toute honnêteté, on l’utilise dès qu’on est dans le jardin, Madame ma nièce n’aimant pas mettre les pieds sur l’herbe! C’est confortable et pratique. Les grands ont aussi envie de lui piquer. On sort le coussin et on attrape le sac à jouets avec les chats en origami, on joue même avec les pompons, on arrache aussi l’herbe, le moment est parfait!

Pour tout vous dire, à la base ce devait être une mini couverture. Je dis mini car j’ai mal géré l’impression du tissu: en le recevant, grosse déception au lieu d’être imprimé dans la largeur soit 1mètre et quelques, le motif était dans la longueur donc avec beaucoup de bords blancs…

Virginie me dit qu’elle a hâte de voir le résultat quand même…Donc on y va…

Sincèrement, celui-ci n’a pas été de tout repos! Les tissus qui plissent, se détendent trop etc… On oublie la couverture et on sort le rembourrage!

DIY maxi coussin à pompons Tea and Poppies

Passée la déception, je me lance.

Il me reste un morceau de polaire bleu lagon tellement beau et doux, et plus assez de vert, donc je me dis quand même que le côté pastèque se marie plutôt bien avec le bleu piscine, on reste dans le thème de l’été. Ok la polaire ça ne fait pas trop été, mais c’est trop doux, je trouve ça tellement chouette pour les bébés.

Seulement, je savais d’avance qu’elle n’était pas simple à coudre, elle est élastique et s’étire vachement à la couture. Et oui je l’avais achetée pour faire le nid d’ange XXL, décidément j’ai la folie des grandeurs en ce moment. Mais soyons des aventurières!!!

DIY maxi coussin à pompons Tea and Poppies

Vous avez votre matériel ?

  • Une paire de ciseaux de couture
  • Deux rectangles de tissus*
  • Du galon à pompons
  • Du fil
  • Des aiguilles
  • Du rembourrage
  • Une machine a coudre

*  Faites vous plaisir ! Utilisez les matières de votre choix : pour moi c’est du coton et de la polaire, mais j’aurais très bien pu le faire en coton enduit par exemple, pratique pour l’extérieur.

Passons à la réalisation:

Sortez les ciseaux et les épingles :

1. Tout d’abord, on coupe son tissu en coton de la taille souhaitée (avec 0,5 à 1cm de marge de couture).

2. On coupe le deuxième rectangle de préférence dans un autre tissu mais libre à vous de mettre les deux même. Si vous vous sentez de le faire, coupez les deux en même temps, endroit contre endroit.

Si c’est la polaire citée au préalable tirer légèrement dessus pour la découpe.

3. Moi j’ai épinglé le galon à pompons, endroit contre endroit (soit les pompons vers l’intérieur), sur le coton. Mais le galon étant lui aussi un poil élastique il s’est détendu et en cousant j’ai du m’adapter. Si je n’avais pas mis d’épingles, j’aurais gagné quelques minutes. Libre à vous de décider d’en mettre ou non. En bref cousez le galon au bord du tissu.

Et maintenant, la couture :

4. Les deux rectangles, endroit contre endroit (attention à ce que les pompons soit bien à l’intérieur), cousez les bords à 1cm maximum: adaptez-vous suivant les pompons (pour + d’infos). Tout en laissant une ouverture de 15cm.

Par contre si vous décidez de prendre la même polaire que moi, je vous conseille de ne pas épingler le tout. Mais de coudre une largeur, recouper si besoin, puis coudre les deux longueurs, comme moi: vous devrez surement recouper avant de coudre la deuxième largueur.

5. Enfin, on retourne le tout en passant par l’ouverture laissée au préalable.

6. Etape optionnelle: soit vous choisissez de faire une couverture: vous repassez votre ouvrage et passez directement à l’étape 7. Soit vous faites comme moi un coussin, et c’est le moment de le rembourrer, pas trop, ne faites pas un coussin compact.

7. Et on referme le tout à la main, vous trouverez plein de tutos sur internet.

8. Pour finir en beauté, prenez des photos de vos réalisations et taguez-nous sur Insta ou Facebook (@teaandpoppies + le hashtag #diyteaandpoppies) on les partagera et on viendra commenter avec grand plaisir!

DIY maxi coussin à pompons Tea and PoppiesDIY maxi coussin à pompons Tea and Poppies DIY maxi coussin à pompons Tea and Poppies

Vous êtes prêts pour cet été ! Adaptez ce tuto suivant vos envies, changez la taille, la forme (le rond est encore à la mode!) ou les motifs! Amusez-vous! On a hâte de voir vos réalisations !

Edit du 26/07/18

1 an après: qu’est devenu le maxi coussin?

Et bien il est toujours là, lavé, relavé, utilisé dans l’herbe ou dans la maison, il n’a pas bougé du tout ! La preuve avec ma nièce qui a bien grandit et qui adore s’assoir ou s’affaler dessus pour jouer… Oui elle est malheureuse cette petite, elle n’a pas beaucoup de jouets… Oups

Maxi coussin à pompons pastèque le bilan 1 an après par Tea&Poppies !

A vos machines !

EnregistrerEnregistrer

Article écrit par Laurie

8 Comments

  1. Lulu

    14/07/2017 at 8 h 36 min

    Super. Ma fille l’adore . Les photos le prouvent.

    1. Tea & Poppies

      06/08/2018 at 21 h 36 min

      Ah ça oui, elle l’utilise toujours ^^

  2. Aurélie - Mounette

    26/07/2017 at 15 h 06 min

    Il est chou, j’aime beaucoup!!
    bisous
    Aurélie – Les petites bulles de ma vie

    1. Tea & Poppies

      10/08/2017 at 21 h 11 min

      Merci Aurélie! Gros bisous

  3. Manayin

    08/08/2017 at 10 h 44 min

    C’est vraiment sympa comme DIY, ta nièce a l’air super à l’aise dessus 😉

    1. Tea & Poppies

      10/08/2017 at 21 h 13 min

      Merci Manayin! Ah ça oui 😉

  4. anne

    14/12/2017 at 15 h 43 min

    j’aime beaucoup ce coussin géant, il va falloir que j’en fasse un pour la chambre d mon pirate.
    Très jolie blog, bises

    1. Tea & Poppies

      06/08/2018 at 21 h 36 min

      Tu t’es lancée? Montre-nous le résultat ^^

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.