DIY: Nid d’ange XXL / sac de couchage
Nous revoici aujourd’hui avec ce nid d’ange qui me tient particulièrement à cœur !
Effectivement, il y a quelques mois, je suis devenue Tata. C’est une grande joie et une grande fierté d’accueillir un bébé dans la famille surtout en étant la seule tata. En plus si beau et trop gentil (quoi ? vous doutez de mon objectivité ? Ahah).
Enfin bref, quand un bébé naît dans mon entourage, en général, je lui couds un nid d’ange tout doux. Je trouve que c’est joli et surtout pratique, tous ceux à qui j’en ai fait s’en sont beaucoup servis. Sans oublier que ça change comme idée de cadeau, on a tendance à acheter des vêtements mais leur armoire déborde vite et parfois les bébés n’ont même pas le temps de les porter.
En tant que designer textile, c’était inconcevable de ne pas créer un motif pour ma nièce chérie, avant qu’elle ne pointe le bout de son nez. Je lui ai créé un motif feuillage ni trop rose ni trop bleu, doux et poétique. Et avec celui-ci, je lui ai donc, comme à mon habitude, cousu un joli nid d’ange. Ma sœur s’en sert beaucoup ! Et du coup elle m’a demandé de faire son faire part avec ce même motif. J’ai vraiment adoré me pencher là-dessus. Comme pour les créatrices avec qui je travaille, j’aime adapter les projets suivant les envies et les idées des gens.
Mais un problème arrive vite…
À bientôt 3 mois, Maélia grandit bien, alors dans peu de temps son nid d’ange sera trop petit. Ma sœur m’a donc demandé de lui en créer un seconde plus grand.
Je ne voulais pas seulement l’agrandir. Je pense que le fait que ça ne s’ouvrait que d’un côté serait moins pratique à un bébé plus grand. J’ai donc adapté le patron que j’avais utilisé pour le premier en y ajoutant une fermeture et en simplifiant la couture. Au final, ça lui fait un maxi sac de couchage, c’est rigolo ! J’ai hâte de la voir dedans.
Attention ce tutoriel est uniquement pour votre usage personnel, il n’est pas libre de droits.
Prêtes à dégainer vos machines pour coudre le votre ?
Matériel nécessaire:
- 150 x 66 cm d’un tissu extérieur en coton
- 2 fois 8 x 16 cm de ce même tissu pour les brides
- 150 x 66 cm de ouatine
- 150 x 66 cm d’un tissu intérieur (pour moi c’est toujours de la polaire donc ne vous inquiétez pas s’il faut recouper, ça s’étire!)
- 2 fermetures éclairs de longueur 50 cm
- 2 boutons assez gros (suivant la taille de vos brides)
Comment fait-on ?
1- Surfilez vos tissus s’ils peuvent s’effilocher. Si vous avez une surjeteuse, c’est parfait. J’avoue ne pas le faire surtout sur des grandes longueurs, mais faites ce que je dis pas ce que je fais n’est-ce pas?
2- Posez la ouatine sur le tissu extérieur (sur l’envers) et bâtissez tout autour sur le bord afin que celle-ci ne bouge pas trop.
3- Cousez les brides. Je replie tous les bords sur environ 1cm puis je rapproche les côtés et je pique tout autour à 0,5cm du bord
4- Fixer les brides d’un côté du nid d’ange
***Attention au sens si votre tissu extérieur a des motifs qui ont un sens (voir schéma)***
5- Epinglez les fermetures éclairs de part et d’autre du rectangle de tissu extérieur à 78cm du bord opposé aux brides. Endroit des fermetures contre endroit du tissu. Le bord de la fermeture remonté vers le haut comme sur la photo ci-dessous.
6- Posez le rectangle de tissu intérieur, endroit contre endroit, sur le tissu extérieur + fermetures.
*** Si vous ne vous sentez pas de tout coudre d’un coup, vous pouvez coudre les fermetures éclairs, puis ajouter le tissu intérieur et les assembler***
7- Cousez le bas, à 1 cm du bord, partez de la pliure d’une des fermetures jusqu’à l’autre. Si le tissu polaire s’étire trop laisser le vivre, évitez les plis et vous couperez le trop-plein après.
8- Faites la même chose de l’autre côté en oubliant pas de laisser une ouverture d’au moins 20 cm pour pouvoir retourner le travail.
9- Retournez le tout, vérifiez que tous les tissus et fermetures sont bien cousus et qu’il n’y a pas de trous. Sinon rectifiez les erreurs.
10- Cousez les boutons en les faisant bien coïncider avec les brides.
11- Fermez le travail à la main avec des points invisibles.
Cliquez pour agrandir l’image
Et voilà !!! Qu’en pensez-vous ?
Vous pouvez retrouver un autre de mes nids d’ange ici avec un motif qui se veut unisexe!
Qu’achetez-vous en général comme cadeaux de naissance ?
9 Comments
guillaine
29/11/2016 at 17 h 06 minTrès beau travail Laurie très beau cadeau pour Maelia tu es une fille pleine de génie
Tea & Poppies
01/12/2016 at 18 h 14 minOhh merci Guillaine! Bisous
ludivine
29/11/2016 at 17 h 07 minIl est trop beau. En photo on a du mal à se rendre compte il est plus beau en vrai 🙂
Tea & Poppies
01/12/2016 at 18 h 14 minC’est vrai, mais bon quoi qu’il arrive elle dormira bien dedans 🙂
Maud
29/11/2016 at 17 h 29 minC’est trop bien ces ptits nids d’ange, j’ai beaucoup aimé aussi celui avec les éléphants 🙂
Tea & Poppies
01/12/2016 at 18 h 15 minMerci Maud! C’est vrai, le tissu était chouette ^^
DIY: housse de couette d'amoureux by Tea and Poppies
09/07/2017 at 15 h 03 min[…] feuillages, du vert, des papillons libres et amoureux… On remarque que j’aime bien les petits feuillages non? Ce qui se trouve dans le jardin en tout cas. Et voilà c’était en […]
Rose pour les filles et bleu pour les garçons ? Non aux stéréotypes !
26/09/2017 at 8 h 03 min[…] fan du rose, de temps en temps ça va mais pas trop. Même pour ma nièce je ne lui ai pas fait un motif super girly et ça lui ressemble plutôt bien. Je pense que j’habillerai mes enfants avec ce […]
DIY couture: Le livre d'éveil entièrement personnalisé par Tea&Poppies
25/09/2018 at 7 h 16 min[…] créer des petits cadeaux perso pour les bébés qui vont bientôt naître. Je vous ai montré celui pour ma nièce doux et super vivant à la fois (qui la représente bien d’ailleurs), celui pour ma filleule […]