Couture DIY

DIY : Coudre une housse de couette

C’est un Do It Yourself un peu spécial aujourd’hui ! En effet, on va parler housse de couette d’amoureux… Avec un message d’amour !!! Le weekend dernier, soit le 24 Juin s’est déroulé le mariage de mes copains d’amour Angélique et Jérémy ! Depuis le temps qu’Angélique attendait cette demande en mariage, c’était un réel bonheur de les voir s’unir !

Notre rencontre remonte au lycée, on est une team de 3 copines Angélique donc, Céline et moi alias Laurie, un noyau dur. Alors, à l’annonce du mariage, avec Céline, on s’est creusé la tête pour leur trouver un cadeau de mariage personnalisé, qu’ils garderont longtemps. Après moultes idées, pas assez personnelles ou trop chères pour notre budget…

L’idée de leur faire un cadeau textile tournait dans ma tête. Mais quoi, comment, combien ? Des coussins ? Mouai bof, on voulait quelque chose de plus original, que personne ne leur offrirait.

DIY housse de couette, cadeau de mariage, Tea and Poppies, cadeau de mariage fait main, coudre une housse de couette

Mais oui, une housse de couette ça en jette !

Toujours avec cette envie de leur dire tout notre amour, sachant que ceux qui les entourent sont très importants pour eux. La phrase en rime ” Life is better together” s’est en quelque sorte imposée d’elle-même. Inspirée du joli livre “Le grand livre des lettres à la craie” de Valérie Mc Keehan, j’avais envie d’un dessin à la main assumé et avec ses imperfections. Céline, à distance, a suivi et encouragé mes folies !

Bien sur, la nature serait évidemment de la partie, des petites roses, des feuillages, du vert, des papillons libres et amoureux… On remarque que j’aime bien les petits feuillages non? Ce qui se trouve dans le jardin en tout cas. Et voilà c’était en construction.

DIY housse de couette, cadeau de mariage Tea and Poppies

DIY : Comment coudre une housse de couette ?

Petits conseils entre nous…

→ Vérifiez que vous avez assez de place !

→ Assurez-vous de commander assez de tissus… Mais aussi assez de fils ! Et si vous avez une surjeteuse, c’est le moment idéal pour la sortir !

→ Ne jettez pas vos chutes de tissus, on vous donne des idées pour les recycler à la fin de notre article.

Les étapes de fabrication de votre housse de couette
mesures DIY housse de couette, cadeau de mariage, Tea and Poppies

Attention: les valeurs de coutures sont a rajouter!

En utilisant ces mesures, une couette pour 2 personnes de base rentre pile poil dans la housse.

Rares sont les tissus où vous trouverez 192 cm de laize (même + avec les valeurs de coutures), si c’est le cas bravo. Sinon vous pouvez utiliser des combinaisons. Ici, j’ai choisi de faire deux bandes de motif feuilles de chaque côté, car mon motif principal s’y prêtait bien, mais vous pouvez ne mettre qu’une bande sur un côté, mettre 3 fois le même tissu, libre à vous.

Je n’ai pas pris en photo le tissu du dessous mais il est blanc tout simple.

Quoi qu’il en soit, une fois que vous avez découpé vos faces et assemblé les morceaux pour obtenir deux formes comme ci-dessus. N’oubliez pas de surjeter les différentes parties pour qu’il n’y ait pas de soucis au lavage.

Veuillez à coudre les deux côtés endroit contre endroit, en laissant le bas ouvert (et oui pour passer la couette les cocos !).

Pour finir, on réalise un joli ourlet.

Prêts à vous lancer ?

Pour ce projet, je me suis posé 1000 questions, énervée 500 fois (comme d’hab), recalculé, réépinglé, tiré sur le tissu, assemblé, recoupé, mais j’y suis arrivée ! Et le résultat est plutôt cool, non ?

En tout cas il a eu l’effet escompté lors de ce magnifique mariage. Je vous souhaite encore beaucoup de bonheur les amoureux !

Que faire avec vos chutes de tissus ?

Et si on réutilisait nos chutes de tissu ?

Une guirlande de fanions en tissu c’est très facile à faire, voici un lien pour vous aider. Et pourquoi ne pas coudre des taies d’oreiller assorties ? Ce que j’ai fais pour les mariés ! Donc si vous voulez des mesures et des explications, demandez-moi en commentaire ;). Je leur ai aussi fait une pochette pour y ranger le tout, pratique!

Allez, montrez-nous vos réalisations en nous taguant sur les réseaux sociaux avec #diyteaandpoppies ! Et n’hésitez pas à partager sur Pinterest si ça vous inspire !

Article écrit par Laurie

Bonne couture et à très vite ♡

5 Comments

  1. Angélique

    29/06/2017 at 21 h 50 min

    Un énorme merci pour ce magnifique cadeau qui nous a énormément touché! Quel talent! Vraiment parfait ! Et merci pour ce joli texte. Je vous aime très fort mes copines !!! Ma vie sans vous n aurait pas la même saveur. Vous êtes des copines en or

    1. Tea & Poppies

      09/07/2017 at 9 h 31 min

      Merci beaucoup ma coupine pour ce joli commentaire et ces beaux compliments, ça nous fait très plaisir de vous offrir un cadeau unique! On vous aime

  2. Greg

    30/06/2017 at 20 h 09 min

    Très joli cadeau de mariage, les parures de lits sont un cadeau d’union pleins de symboles à travers les âges et les contrées car elles souhaitent bonheur et bien être au jeune couple.

    1. Tea & Poppies

      09/07/2017 at 9 h 32 min

      Merci Greg. Tout à fait, on leur souhaite tout le bonheur possible 🙂

  3. Rose pour les filles et bleu pour les garçons ? Non aux stéréotypes !

    26/09/2017 at 9 h 01 min

    […] concertation avec la bande des jeunes mariés, on s’est dit que la mer était un thème chouette pour un futur marin d’eau douce, une […]

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.