Crashtest DIY

DIY : Fabriquer ses produits d’entretien et de beauté

Avoir de bonnes green résolutions c’est bien mais encore faut-il trouver de bonnes recettes, le net en regorge et c’est dur de faire le tri alors nous avons été piocher les DIY chez des blogueuses talentueuses. Mais n’hésitez pas à nous mettre vos recettes et le lien vers vos articles en commentaires on pourra modifier notre article au fur et à mesure !

Les DIY créés et testés par de chouettes blogueuses

Pour la maison :

Ouvrez vos placards, ça va vous aider ! Il n’y a pas besoin d’ingrédients compliqués, une pointe de vinaigre blanc et de savon de Marseille et le tour est joué.

Fabriquer sa lessive au savon de Marseille

diy fabriquer sa lessive maison au savon de marseille jessy's matter

 

La lessive est l’un des produits les plus réalisés en Do It Yourself. Les recettes touchent tous ceux qui veulent faire des économies mais aussi respecter sa peau et l’environnement, ici Jessy’s Matter vous propose une recette plutôt cool au savon de Marseille. Même si c’est parfois controversé… Vous, vous êtes pour ou contre l’utilisation du savon de Marseille à l’huile de palme ? Julie se pose la question sur son blog Banana Pancakes

Fabriquer son adoucissant maison au vinaigre blanc

fabriquer son adoucissant maison au vinaigre blanc jessy's matter

On reste chez Jessy’s matter parce que ses recettes sont super simples et pratiques. D’ailleurs je n’avais jamais vu de recette d’adoucissant et ça peut servir… Mais si, pensez à des serviettes éponges toutes douces ! (Mais attention, le vinaigre blanc a tendance à attaquer les élastiques de lingerie…)

Le nettoyant toutes surfaces

Fabriquer ses produits d'entretien et de beauté Le nettoyant toutes surfaces les yeux en amandes

Maintenant on part chez Amandine du blog Les yeux en amandes qui partage aussi ses recettes. Si vous cliquez sur le lien vous tomberez sur ses recettes de lessive et d’adoucissant… Mais nous on s’attarde un peu sur le nettoyant toutes surfaces qui a l’air bien pratique et hyper facile à réaliser. Pour les flemmards on vous remet direct la recette, mais allez voir le blog d’Amandine qui est une vraie pépite. 😉

Il vous faudra :
– du vinaigre « infusé » de la recette ci-dessus
– ou du vinaigre blanc + des huiles essentielles de votre choix (tea tree, citron, eucalyptus…)
– un pulvérisateur
– un entonnoir

Dans un pulvérisateur, diluez deux volumes de vinaigre « infusé » dans un volume d’eau. Si vous n’avez pas de vinaigre « infusé », ajoutez une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix et secouez bien avant chaque utilisation. Pulvérisez sur toutes les surfaces que vous voulez nettoyer (après les avoir dépoussiérées), et frottez à l’aide de lingettes micro-fibre. Rincez légèrement avec une lingette imbibée d’eau claire. Pour nettoyer le sol, utilisez cette préparation diluée dans environ 5 volumes d’eau.
Ce mélange dégraisse, désinfecte et dissout le calcaire. Pour les surfaces très sales, il faudra un peu d’huile de coude aussi… Ce qui devrait vous motiver à faire le ménage plus souvent !

Du côté de la beauté

Créer son déodorant maison naturel et zéro déchet

diy déodorant naturel saute dans le van

Mendy et Damien voyagent en van, ça a l’air tellement chouette ! On comprend donc qu’ils aient envie de fabriquer leurs propres produits en réduisant au maximum leurs déchets. Avec la lessive, je pense que le déodorant est aussi l’un des produits les plus réalisés et vous trouverez de nombreuses recettes.

Créer ses baumes à lèvres maison

DIY baumes à lèvres à l'eucalyptus samba sisters touch

Chez Anne-Marie et Véronique, les Samba Sister Touch vous trouverez des DIY super cools. Que vous en cherchiez pour la beauté comme ici leurs super baumes ou en couture vous serez comblé. Pour l’hiver et même l’été c’est toujours important d’hydrater ces lèvres. Voici un DIY original pour créer les vôtres.

Fabriquer ses cotons/ lingettes démaquillant(e)s

coudre des lingettes cotons démaquillants

Rien de plus simple on se coupe des carrés de 10x10cm dans du coton d’un côté et du tissu bio de l’autre. Endroit contre endroit on coud au point zigzag tout autour en laissant un espace pour retourner l’ouvrage. Une fois ces étapes réalisées on referme le tout avec une couture invisible à la main. Sinon, pour les flemmardes, on fait une couture au point droit tout autour de la lingette. Un peu rébarbatif à réaliser mais ça fait son effet avec une petite pochette assortie.

Entretenir ses cotons démaquillants
fabriquer ses produits d'entretien et de beauté Entretien cotons et lingettes lavables simplement claire

Si les cotons démaquillants sont très faciles à faire et à utiliser, il faut néanmoins bien les entretenir, au-delà de les passer en machine. Claire du blog Simplement Claire vous propose le pas-à-pas pour garder ses lingettes démaquillantes en bon état, en plus c’est facile et vous n’avez pas besoin d’ingrédients de folies et introuvables!


Il y a aussi de nombreuses recettes pour faire son propre dentifrice, avec ou sans bicarbonate de soude.Qu’est-ce qui est le mieux ? N’hésitez pas à nous envoyer les liens vers vos recettes préférées, testées et approuvées. Et même celles que vous avez détestées, ça peut toujours servir à d’autres.

Vous avez envie de tester quoi ? Ou alors ça ne vous dit pas du tout car vous n’avez pas confiance ? Racontez-nous tout !
Article écrit par Virginie et Laurie
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  1. Mendy

    06/07/2018 at 11 h 51 min

    Ohhh merci pour la partage et le lien vers notre blog ! C’est super sympa ! Et il y a pleins de chouettes autres idées de recettes à piocher dans votre article

  2. Lice

    07/07/2018 at 12 h 46 min

    Hello,
    Très sympa cet article! Je me penche de plus en plus sur le 0 déchet donc je piocherai bien quelques idées dans ce post 🙂
    Bises

  3. Ornella

    08/07/2018 at 16 h 44 min

    Moi, pour l’instant, je ne fais que ma lessive, et si j’ai envie de mettre de l’adoucissant, j’utilise du vinaigre blanc pur. Là, ce que j’aimerais faire c’est du produit pour lave-vaisselle. Et surtout, de la crème solaire biodégradable, qui ne soit pas nocive pour les coraux.

    1. Tea & Poppies

      08/07/2018 at 21 h 51 min

      J’aurai jamais pensé qu’on pouvait faire sa crème solaire soi-même, si tu as des recettes qui fonctionnent, n’hésites pas à les partager ici, on pourra éditer l’article 🙂

  4. Samba Sisters Touch

    09/07/2018 at 15 h 37 min

    Coucou Les filles !
    C’est vraiment une belle idée d’article ! Merci de nous avoir cité dans cette sélection. On adore fabriquer nos produits, et grâce à vous, nous découvrons des blogs à suivre dans ce domaine. Merci pour ce partage. 🙂
    Des bisous et de bonnes vacances à vous !

  5. Une fille pas parisienne

    09/07/2018 at 22 h 30 min

    Coucou,
    Cet article est super intéressant ! Vraiment c’est chouette de faire ses propres produits.
    Pour ma part, j’ai acheté des cotons ré-utilisables et ça change la vie 😉
    Bisous

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.