Lecture

Lecture : 5 essais littéraires à découvrir

Aujourd’hui, ce n’est pas 5 livres pour vous booster que je vous propose, mais une sélection d’essais qui m’ont marqué. Depuis que je travaille pour un client dans l’édition, j’ai le plaisir d’assouvir ma curiosité dans divers sujets, les uns m’ayant souvent amené aux autres. J’ai donc eu le plaisir de (re)découvir les essais littéraires, ces livres qui nous amènent à réfléchir sur un thème ou une problématique, y apportant souvent des pistes ou des débuts de solutions pour « changer les choses ». Il y en a cinq qui ont particulièrement retenu mon attention, de par leurs thèmes ou leurs réflexions. Les voici ! Tout n’est pas parfait dans ces livres. On pourrait parfois aller plus, ou on peut y trouver certaines longueurs. Mais ils m’ont tous marqué par leur sujet ou leur écriture. Ce sont des livres à dévorer pour sa culture personnelle et sa soif de découverte.

Les essais littéraires qui m’ont marqué

Dans la catégorie des essais, je demande d’abord ceux sur le féminisme ! La parole s’ouvrant de plus en plus sur le sujet, on trouve beaucoup de choses intéressantes qui émergent sans être redondantes.

« Femmes Invisibles » de Caroline Criado Perez

Livre, Femme invisible, essai littéraire, féminisme

Édité chez les Éditions First, l’ouvrage de Caroline Criado Perez fait l’effet d’une bombe. À grands coups d’exemples, il démontre au fil des chapitres que notre société ne prend pas en compte les Femmes dans ses statistiques. Ce qui amène un monde pensé et adapté aux corps et aux besoins des hommes. Santé, infrastructures, normes de sécurité, … Tout est basé sur « l’homme blanc moyen ». N’y voyez pas là du sexisme, les personnes décisionnaires basent leurs choix sur leurs expériences propres. Et comme ce sont souvent des hommes blancs qui occupent ces postes, le point de vue et les expériences des autres passent à la trappe.

J’ai été édifiée par le nombre de choses qui n’incluent pas les femmes, encore aujourd’hui ! Cet essai littéraire apporte de nombreuses références et exemples concrets démontrant que nous vivons toujours dans un monde façonné au masculin. Il est juste dommage que l’autrice s’arrête aux constats et ne propose pas de pistes de réflexions pour amener à faire changer les choses.

« Jouir – En quête de l’orgasme féminin » de Sarah Barmak

Bien loin d’un guide pour découvrir le plaisir féminin, « Jouir » (« Closer » en anglais, soit littéralement « proche ») est une étude sur la jouissance. L’autrice enquête sur la pression de l’orgasme et de la sexualité chez la femme et nous fait découvrir ses recherches autour du plaisir féminin.

De celles qui n’osent pas se laisser aller et décident de participer à des rendez-vous entre femmes à la quête de leur plaisir, à ceux qui vendent du plaisir pour se reconnecter à soi (massage de la Yoni, méditation orgasmique). En passant par celles qui veulent changer les choses et l’approche de la sexualité.

Cet essai littéraire, axé uniquement autour des femmes occidentales, est libérateur : on parle de sexe, de pratique sexuelle, de consentement, de plaisir, d’éjaculation féminine et tout ça, sans tabou et sans jugement. Mais il est aussi pédagogique : on apprend beaucoup de choses. Les chiffres effarants sur la sexualité des femmes et leur plaisir souvent bafoué (que ce soit par un partenaire, par l’image à laquelle on veut se plier pour être socialement « acceptable », ou par les propres limites que chacun se pose – par crainte ou peur souvent).

Qu’on se sente concerné, ou non, qu’on soit homme ou femme – ou ni l’un ni l’autre, c’est un essai vraiment intéressant à découvrir.

« La charge Sexuelle – Désir, plaisir, contraception, IST… Encore l’affaire des femmes » de Clémentine Gallot et Caroline Michel

livre, lecture, essai littéraire, La charge Sexuelle

Ces dernières années, on a entendu parler de la Charge Mentale, de la Charge Émotionnelles, … Mais connaissez-vous la Charge Sexuelle ? Cette charge qui se glisse dans l’intimité ? Cet essai littéraire aborde, avec beaucoup de simplicité et sans tabou, la sexualité aujourd’hui, mais aussi celle d’avant, les progrès comme les régressions et l’évolution des mentalités. Non, le sexe n’est pas linéaire et si le plaisir féminin était – avant- sacré, que s’est-il passé ?
Les deux autrices font le tour, à l’aide de témoignages et de nombreuses références, de cette charge qui pèserait surtout sous la couette des femmes, afin que chacun – et chacune – puisse mener la sexualité qui lui convient le mieux.

« La Charge sexuelle » se lit assez vite, il est facile d’accès et c’est vraiment agréable. Alors, non, on ne se retrouve pas forcément dans tous les exemples, mais il est très intéressant à lire tant pour son approche historique que sociologique. Un bel ouvrage pour ouvrir la parole sur le sujet. À glisser dans toutes les mains, pour s’interroger, pour se rendre compte ou pour sensibiliser.

Après cette petite sélection féministe, on part découvrir les essais littéraires autour des sujets de société !

« Happycratie » de Edgar Cabanas et Eva Illouz

livre, essai littéraire, happycratie, lecture, kindle, ebook

Gros, gros, coup de cœur pour cet essai littéraire qui parle de l’industrie du bonheur… Et surtout de ses dérives.

Et oui, aujourd’hui, le bonheur se vend et se travaille à fond : le développement personnel est même un marché très prolifique. Vous ne le saviez pas ? Pour être heureux, il suffit d’y mettre du vôtre ! Le courant du « selfhelp » (s’aider soi-même) et de la psychologie positive, venue tout droit des États-Unis, se glisse partout. Film, livre, formation… Aujourd’hui, il faut chercher le bonheur et à tout prix, au détriment de tout le reste.

Happycratie déconstruit, avec intelligence, les biens-faits d’une société qui veut nous rendre heureux. Ça permet de prendre du recul, de poser des mots sur ce qui nous entoure. Car au fond, le bonheur, ça veut dire quoi exactement ?

Cet essai est vraiment dans mon Top des essais littéraires ! Un regard piquant et intéressant, accessible, bien construit, documenté. Bien sûr, il ne se lit pas d’une traite, il faut prendre le temps de le digérer petit à petit. Bref, si vous cherchez à découvrir le marchandage des sentiments et les dérives du développement personnel, ce livre est fait pour vous !

« Souriez, vous êtes Nudgé » de Audrey Chabal

J’ai eu le plaisir de recevoir cet ouvrage grâce à l’opération « Masse Critique » de Babelio. Les Éditions du Faubourg me l’ont rapidement envoyé et il a plus que ça place dans ce top 5 !

Connaissez-vous le terme de « Nudge » ? Ce sont des « coups de pouce » mis en place pour nous inciter à prendre la « bonne décision ». L’exemple le plus connu est le sticker d’une mouche collé au fond des urinoirs, pour pousser les hommes à arroser la mouche et donc… Viser juste. Plus récemment, ce sont les visuels de distanciation sociale qui ont envahi les gares et l’architecture urbaine pour nous permettre de garder nos distances.

Avec « Souriez, vous êtes Nudgé », Audrey Chabal nous emmène à la découverte des « Nudge » avec l’exemple de la gestion de la crise sanitaire de 2020/2021 et des dispositions prises par l’État français pendant cette période (marquages de distanciation sociale, vocabulaire, …). Mais ça va bien plus loin, car le nudge est très présent aujourd’hui, qu’on s’en rend compte ou non.
L’autrice analyse, interroge et pose le doigt sur de réelles problématiques qui entourent le nudge, de son efficacité à son éthique.

Je ne connaissais que très peu les Nudge, et j’avoue que depuis ma lecture, je m’amuse à les chercher. J’ai trouvé l’écriture de l’autrice très fluide et accessible, ce qui permet de se plonger facilement dans l’ouvrage et sans se sentir dépassé par les informations. Et avouons-le, ce point est un super bonus ! Souvent, le problème que je trouve aux essais est qu’ils sont denses et peu digestes… Alors que là, c’est très facile.

Et vous, êtes-vous friands d’essais littéraires ? Si oui, allez-vous ajouter ceux-là à votre liste ? Ou en avez-vous d’autres à nous recommander ?

Article écrit par Virginie

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.