Crashtest

Crashtest : Les culottes Menstruelles

Les culottes de règles, ça vous parle ? Virginie a commencé à s’y intéresser quand elle a cherché à limiter ses déchets et a sauter le pas il y a un peu plus de deux ans maintenant. Au fil du temps elle agrandit sa petite collection et testé plusieurs marques. Mais qu’est-ce qui est vrai sur ces sous-vêtements menstruels ? Odeur, confort, absorption et design ? Comment faire son premier achat quand on en voit fleurir de partout ? Avec Laurie, on fait le point, en toute franchise, sur ce qu’on aime, ce qui nous gène et nos petites chouchoutes.

Culotte menstruelle, c’est quoi ?

On entend parler de culotte menstruelle partout aujourd’hui, la marque française Rejeanne, avec ses partenariats Monoprix et Darjeeling, a aussi permis de rendre ces dessous visibles du grand public.

Les sous-vêtements de règles permettent de remplacer les protections hygiéniques jetables : sans produit chimique, elles respectent le corps et son intimité, comme la planète ! On les porte, on les met à tremper – mais pas plus de 30 minutes pour éviter que le sang s’imprègne dans tout le tissus de la culotte, on les frotte avec un savon – non gras si possible car ça bouche les pores de la partie absorbante, et hop, en machine à 30° (avec, là aussi, une lessive sans gras type savon de Marseille ou savon d’Alep) pour recommencer !

Aujourd’hui, la culotte menstruelle est très éloignée de la « couche » à laquelle on associe les serviettes périodiques. Légère à porter, avec un design travaillé, elle passe sans souci pour un sous-vêtement standard. Il faut savoir que ces dessous ont une durée de vie limitée, plus ou moins longue selon le soin apporté à son entretient. On général, de ce qu’annoncent les marques car je n’ai pas encore passé ce cap, elles sont efficaces jusqu’à 5 ans. Mais ce qu’on dit sur elles est-il vrai ? Qu’en est-il des odeurs, des fuites et du confort ?

Ce qu’on pense des culottes de règles

Photo, culotte de règles, culotte menstruelle, Rejeanne, culotte taille haute

Avant achat, j’ai souvent lu ces deux grands arguments marketing : « Sans Humidité » et « Sans Odeur« .

Question de sensation :

Au delà de l’odeur, la sensation de « sec » était vraiment un argument pour moi, déjà toute jeune j’avais du mal avec les serviettes périodiques à cause de cette inconfort d’humidité (qu’on ne retrouve pas avec une protection interne). Et bien, non, même avec une grande absorption, il y a toujours cette petite sensation, moins prononcé qu’avec des serviettes, mais quand même présente pur ceux qui y sont sensibles. Selon les marques, elle l’est plus ou moins. Par exemple, j’ai une Fempo taille haute de la collection lumière et je la trouve un peu moins absorbante que ma Rejeanne Rhéa taille haute.

Question d’odeur :

Pour l’odeur, j’étais assez intriguée par cet argument. Les règles ont une odeur de sang, quelque soit la protection. Si elle n’est pas interne, elle se sent (c’est dû au sang qui coagule au contact de l’air. Même pour les Cup, on le sent bien au retrait). Et je pense que c’est pour justifier l’absorption de la culotte : tellement absorbant que ça ne sent pas… Et bien si, ça sent. Encore une fois, pas comme une serviette hygiénique qui est pleine de produits chimiques, mais il y a cette odeur de sang qui reste. Et c’est normal en fait ! Pour moi ce n’est pas quelque chose de dérangeant.

Mais oui, comme je la sens, j’ai cette impression que tout le monde autour de moi va aussi s’en rendre compte. Déjà, je me fiche qu’on sache que j’ai mes règles, et deuxièmement je crois vraiment que c’est dans la tête cette idée que tout le monde peut sentir l’odeur du sang qui émane légèrement d’une culotte. Donc oui, ça sent, mais non ça n’est pas senti pas par les autres (pas comme les serviettes parfumées de notre adolescence).

Question de confort :

Le confort d’une culotte menstruelle va aussi dépendre de la marque qui l’a conçue. Chaque enseigne a ses secrets de fabrications : épaisseur, design, remonté de la zone absorbante, … Des marques que j’ai pu essayer, je les trouve très confortable. J’avoue être particulièrement à l’aise dans ma Rejeanne : elle ne me sert pas du tout à la taille, et avec son plumetis elle est très souple ce qui est vraiment agréable, j’avoue que c’est ma chouchoutte. Mais c’est une question de goût !

Et au niveau des fuites ?

La grosse question ! Est-ce que ça fuit ?

Je n’ai pas un flux très abondant : une cup me tient largement la journée par exemple. Donc je donc eut peu de problème de fuites avec mes culottes de règles. Je les porte principalement la nuit pour me sentir tranquille. J’ai déjà eu un petit débordement avec ma Fempo et ma Cosme (surtout au niveau du bord pour cette dernière)… Mais j’ai plusieurs amies qui ont eu des fuites avec chacune de ces marques. Tout dépend du flux et de l’anatomie de chacune (lagueur des bords, remonté de la zone absorbante, …).

Et Laurie, elle en pense quoi ?

photo, culotte menstruelle

Comme Virginie, les culottes de règles sont définitivement adoptées ! C’est tellement pratique, sans odeur, agréable à porter, sans fuites. Je recommande à 100%, j’aurai aimé avoir ça dès l’adolescence. J’ai également un flux pas spécialement abondant et je n’ai testé que 3 marques, à savoir : Sisters Republic, Freedom et Gérard Pasquier. Je ne pourrais donc vous donner mon avis que sur elles. Pourquoi 3 marques ? Car je les achète souvent en packs de 2 ou 3. C’est plus rentable sachant qu’il en faut entre 5 et 7 minimum. En plus, vous pouvez facilement trouver des codes promos supplémentaires sur Instagram par exemple.

Et sinon, niveau crashtest ?!

Les culottes menstruelles qu’on préfère

La culotte la plus confortable ?

(Virginie) Sans hésitation, ma Rejeanne !

(Laurie) Je dirais la Freedom qui est bien élastique

La culotte qui tâche le moins ?

(Virginie) Ma Fempo est celle qui se nettoie le mieux et ne garde pas de tâche avec le temps.

(Laurie) Aucune des 3 marques que je possède n’ont de marques, elles sont vraiment à égalité

La culotte à plus gros risque de fuite ?

(Virginie) Ma Fempo, celle avec laquelle j’ai eu le plus d’accident. Mais le bord de ma Cosme se tâche à chaque fois aussi.

(Laurie) J’aurai eu tendance à dire Freedom au début où j’ai plus une sensation humide à un moment mais je n’ai jamais eu de fuites avec aucune des marques même en ne pouvant pas la changer dans les temps.

La plus jolie ?

(Virginie) Question difficile ! J’adore la Rhéa Taille haute de Réjeanne et son détail en plumetis, mais la dentelle originale et le bleu de ma Cosme fait aussi battre mon petit cœur.

(Laurie) La bikini Sidonie de Sisters Republic et La plumetis Freedom, elles se ressemblent beaucoup, je n’ai pas innové.

Article écrit par Virginie et Laurie

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.