Culture Lifestyle

Culture : Les découvertes de notre été 2019

Chez les Tea & Poppies, ça ne chaume pas l’été ! Entre films, séries et lectures, nous vous avons préparé une bonne liste à dévorer. Prêts à découvrir nos coups de cœur et nos flops des vacances d’été 2019 ?

Laurie, tu as vu quoi durant ces vacances d’été 2019 ?

Côté Films

coups de coeur films de laurie été 2019

Le Roi Lion, j’ai beaucoup aimé ce film. Il est superbe visuellement, les effets sont dingues et l’histoire est respectée donc ceux qui souhaitent être surpris passez votre chemin.

Yesterday, un film sympa à regarder. J’ai bien aimé qu’il n’y ait pas que les Beatles qui disparaissent et qu’on n’entende pas que leurs chansons durant tout le film. À voir à la télé je pense.

Capharnaüm, sorti en 2018, de la réalisatrice Nadine Labaki. Capharnaüm retrace l’incroyable parcours de cet enfant en quête d’identité et qui se rebelle contre la vie qu’on cherche à lui imposer et pour cela il attaque ses parents en justice. C’est un peu long (comme d’habitude) mais j’ai beaucoup aimé l’histoire.

Toy Story 4, ce ne sont pas mes films d’animation préférés, je crois même que je n’ai pas vu tous les autres… Mais bon j’ai passé un bon moment.

Pas de folies côté Séries non plus cet été 2019

coups de coeur séries de laurie été 2019

Toi moi et elle, saison 4, sympa mais toujours redondant. Ce n’est toujours pas la série du siècle.

Dix pour cent, une série française pour une fois, où l’on suit des agents d’acteurs. On me l’avait conseillée depuis longtemps mais je n’avais pas pris le temps de m’y mettre. C’est chose faite et j’ai tout regardé très rapidement. C’est très chouette, il y a des péripéties, des acteurs connus qui jouent leur propre rôle. En somme, j’ai bien aimé.

Et pas de lecture en juillet mais un en août !

coups de coeur lecture de laurie été 2019

Quand nos souvenirs viendront danser, de Virginie Grimaldi. C’est super sympa, ce n’est pas mon préféré de cette auteure mais léger et agréable, les personnages sont attachants. Très bien pour l’été.

Et toi Virginie ? Cet été 2019 a été propice à de belles découvertes ?

Côté Films, ça été soft malgré les longs trajets… Surtout du revue (comme 27 robes de Anne Fletcher). Ça a surtout été un été de séries et de livres !

coups de coeur films de virginie été 2019

Mange, prie, aime réalisé par Ryan Murphy. Suite à mes voyages ayurvédiques et yoga on m’a conseillé de me plonger dans l’histoire de Liz Gilbert qui pars se découvrir avec trois idées : manger en Italie, prier en Inde et chercher la paix intérieure à Bali.

Je n’ai pas vraiment accroché au personnage de Liz, j’ai trouvé qu’entre le début et la fin de l’histoire celle-ci n’avait absolument pas évolué : elle ne s’écoute pas et ne prend pas seule ses décisions (même celles qui concernent son bien-être et son avenir, elle attend toujours l’aval d’une tierce personne). Mais j’aime la thématique : le courage de tout plaquer pour se chercher.

Côté Séries

coups de coeur séries de virginie été 2019

Ces derniers mois, entre déménagement, boulot et voyage, je me suis lancée à la recherche d’une nouvelle bonne série pour me changer les idées en fin de journée. Je voulais du fun, du léger, mais du sympa ! Verdict !

Glow, de Liz Flahive et Carly Mensch (Saison 1). Retour dans les années 80, où une bande de femmes marginales en manque de notoriété postule pour le show Glow (Gorgeous Ladies of Wrestling). Histoires de femmes et catch féminin. J’aime le concept, j’aime les personnages, mais j’ai eu du mal avec le rythme de la série. Il y a beaucoup d’épisodes où il ne se passe rien, ce qui est dommage.

Girlboss de Kay Cannon. Sophia, jeune Américaine de 23ans, décide de trouver le sens de la vie et d’apprendre à devenir adulte à sa manière. Jusqu’au jour où elle trouve THE idée, elle monte sa boutique vintage en ligne, revendant les pièces qu’elle chine. Le personnage de Sophie est totalement loufoque, presque trop même. J’ai aimé les épisodes courts (difficile de trouver des séries avec des épisodes de moins de 50 min…). Le fait d’avoir qu’une saison fait qu’on n’a pas le temps de se lasser.

Glee, créé par Ian Brennan, Brad Falchuk et Ryan Murphy. (Saison 1 & 2). Je me replonge dans cette série que j’avais commencée pendant mes études. Bien que ce ne soit pas une histoire “à intrigue” j’adore les épisodes rythmés et pleins de bonne humeur. Ça me donne envie de me mettre au chant…

The Last Kingdom, de Stephen Butchard. (Saisons 1 &2)
Au IXe siècle, en Angleterre la guerre fait rage, le pays est envahi par les Vikings. On suit l’histoire d’Uhtred, saxon de naissance mais vikings de cœur qui va chercher à trouver sa place entre ses racines et sa culture d’adoption.
Les premiers épisodes nous mettent bien dans l’ambiance mais très vite la mécanique de l’histoire se répète. À voir si le scénario se renouvèle un peu par la suite.

Et côté livres, il eu quoi cet été 2019 ?

coups de coeur lecture de virginie été 2019

Cet été, j’ai troqué mon écran contre des livres ! HS en fin de journée et n’étant pas convaincue par les séries du moment, je me suis replongée avec plaisir dans mes lectures en retard !

Le Pouvoir des Pierres, d’Emma Lucy Knowles
Ce livre est aussi beau qu’intéressant ! La mise en page est travaillée, ce qui le rend d’autant plus agréable à lire. Pour moi qui voulais me replonger dans la litho-thérapie et ses bienfaits, il tombe à pic. Les explications sur les pierres sont un peu “succinctes” mais, pour une première approche du sujet, c’est parfait.

Âme de sorcière ou la magie du féminin, d’Odile Chabrillac
Sorcières, pierres, en effet j’ai dans ma liste de lecture des ouvrages pour se recentrer sur soi, sa féminité. Et ça passe par l’étude du mythe de la sorcière. J’avais hâte de me plonger dans ce livre car finalement la sorcière est très abstraite pour moi, entre le parcours de ces femmes et ce qu’on a fait par la suite (le côté magie noire et anecdotique de la sorcière avec son chapeau pointu et sa verrue sur le nez) j’avais très envie de savoir comment on en était arrivé là.

Le livre d’Odile Chabrillac est facile à lire sans être “léger”. Je ne l’ai pas lu d’une traite et j’ai parfois eu du mal à m’y plonger à n’important quel moment (moi qui lit dans les transports, j’avais là besoin de plus de concentration). Mais je le conseille vivement, il regorge de références intéressantes.

Un été 2019 sous le signe des lectures “magiques”

La puissance du féminin: Libre, sereine et sacrée : renouez avec vos forces profondes de Camille Sfez.
À lire pour une bonne entrée en matière sur le sujet de la féminité, des cercles de femmes et des rituels. Les avertis risquent de s’ennuyer car on n’a déjà beaucoup entendu parler de tout et l’approche de l’autrice ne nous en apprend pas beaucoup plus. Mais personnellement j’ai beaucoup aimé, beaucoup de références dans lesquels on a envie de se plonger et de témoignages intéressants.

Et vous les coquelicots, quoi de beau (ou de moins beau) ces derniers mois ? Des lectures, films ou séries à nous conseiller ?

Article écrit par Virginie et Laurie
Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.