Culture Lifestyle

Culture : Nos découvertes de cet automne 2019

Non, nous n’avons pas délaissé cette catégorie ! Le temps étant compliqué ces derniers mois, nous avons regroupé nos découvertes de septembre, octobre et novembre dans ce nouvel article : automne 2019 ! Il y a beaucoup de livres, un peu de BD, toujours des sorties cinéma et quelques séries. Alors, bonnes découvertes les coquelicots !

Chez Laurie, cet automne il y a eu…

Côté Films

automne 2019, film, découverte, cinéma

Wedding Nightmare, un petit film d’horreur/comique à voir à la maison. Il est sympa je m’attendais à pire ! C’est le “Get out” du riche.

Once upon a time in Hollywood, le nouveau Tarantino bien sur, je ne suis pas du tout fan de lui, mais bon j’aime bien tout voir. Alors j’ai trouvé le film, très loooong, bien évidemment. Et en plus, je ne connaissais pas l’histoire de Sharon Tate… Mais j’ai bien aimé, quelques longueurs un peu chiantes, mais la fin est bien. A voir au moins une fois.

Joker, de Todd Philipps. Je l’ai vu en avant-première, ce n’est pas vraiment le genre de films que j’attends avec impatience et pourtant, celui-ci déroge à la règle. J’avais vu la bande-annonce et j’attendais sa sortie avec impatience. Je n’ai vraiment pas été déçue, visuellement, les plans , les couleurs, la façon de filmer, j’ai adoré. Il y a un moment que j’ai trouvé un peu long mais passons. J’aime qu’il y ait un côté psychologique et ambivalent, le Joker nous fait mal au cœur en même temps qu’il nous fait peur. Bref un coup de cœur.

J’irais ou tu iras, j’aime beaucoup le duo Leïla Bekhti et Géraldine Nakache. Le film est sympa mais ce n’est pas la sortie de l’année. Il manque un petit quelque chose pour que ce soit vraiment bien, un peu plus de rire et de nuances mais il reste sympa.

Ghostland,un film d’horreur sorti en 2018 qu’une amie m’a conseillé. J’ai bien aimé, dans un esprit de “La colline à des yeux” mais avec des séquences ou le personnage est dans ses pensées. Pas mal du tout et assez dérangeant.

Gemini Man, ah je ne passe que très rarement à côté des films de Will Smith. Il n’est pas hyper bien noté…

Niveau séries, ce n’est pas la folie cet automne 2019…

Les demoiselles du téléphone , saison je sais plus combien. C’est toujours chouette de retrouver ces femmes mais ça tourne en rond et ça traine en longueur…

Marianne, une série d’horreur française sur Netflix. Le début est hyper bien et après la qualité baisse, c’est dommage. Je suis fan de l’actrice qui joue la mère au début de la série, elle est fabuleuse !

Better than us, une série russe pour changer, également sur Netflix. Dans un monde peuplé de robots “serviteurs”, on suit le parcours d’un robot d’une nouvelle génération, qui peut apprendre par lui même. Le sujet a déjà été traité dans quelques films, la série est sympa mais redondante, il y a des moments qui ne servent à rien. Mais dans l’ensemble c’était chouette.

Et toi, Virginie ? Ton avis sur tes découvertes de cet automne 2019 ?

Les Films que j’ai vu (ou revu) :

automne 2019, film, découverte,

J’ai pris peu de temps pour me poser devant des films, un automne dense en mouvement, en déplacement. Je n’ai pas vraiment trouvé refuge devant les écrans sauf pendant mes longs trajets d’avion…

Beauté cachée réalisé par David Frankel : Petit crush pour ce film, bien que la fin soit assez rapide et facile. Le casting, les personnages. Je me suis laissée prendre par ce film, même si on se doute de beaucoup de chose bien avant la fin.

Avatar de James Cameron. Je l’avais vu en 3D à sa sortie, je l’ai revu sur un petit d’écran de repose-tête d’avion… Toujours aussi bien fait, 10 ans après sa sortie Avatar reste visuel bluffant. L’histoire est toujours aussi classique, bien que j’ai moins ressenti l’effet Pocahontas cette fois-ci.

The Nice Guys : une enquête, des gaffes et de l’absurde ! Le tout avec un bon casting. J’ai beaucoup aimé The Nice Guys qui se moque des films du genre, c’est décousu, vraiment absurde mais ça passe carrément bien !

Tolkien. Ça me fait toujours sourire de retrouver l’acteur de Skins dans des personnages différents, il a beaucoup évolué depuis Tommy de la saison 1 ! Mais pour revenir au film, je ne connaissais pas du tout l’histoire de l’auteur du Hobbit, alors je ne sais pas à quel point c’est fidèle ou romancé mais j’ai beaucoup aimé. On se laisse happer par l’univers : entre réalité, fantastique et amitié. Un beau film.

Captain Marvel : Il m’en manquait un pour être à jour dans les sorties des Avengers, alors voilà ! Sans grande surprise, je crois que je me suis lassée de ces films qui se ressemblent trop. Bon, c’était quand même sympa de découvrir les débuts du S.H.I.E.L.D

Toy Story 4 : Retour en enfance avec ce nouvel épisode de Toy Story. On retrouve les personnages avec plaisir même si l’esprit de l’histoire s’essouffle. L’humour est moins présent dans ce dernier volet.

Quelques séries cet automne 2019 :

série, affiche

C’est durant mes longs trajets de train de que je me suis penché sur des séries cette saison. Rien de fou, juste de quoi passer tranquillement le temps.

Élite (Saison 2) : Et oui, je l’attendais celle-ci, curieuse de savoir où ça allait nous mener. C’est toujours pas “wahou” mais on se laisse prendre par l’intrigue et cette jeunesse dorée complètement brisée.

Outlander (Saison 1 & 2) : Il y a un an je lisais le premier tome et ne savais pas si j’allais me plonger dans la série. J’ai finalement craqué… Bien que les personnages ne soient pas du tout comme je les imaginais (normal !) et que quelques détails varient, on se plonge bien dans l’univers de Outlander et des (mé)aventures de Claire et Jamie. Mais c’est un peu redondant à force, pour tricoter c’est nickel !

Du côté des livres, ça a donné quoi ?

couvertures, livres, automne 2019, lecture

J’avais envie de lire cet automne 2019, de sentir les pages tourner sous mes doigts, les mots défiler devant mes yeux. Trop d’écran peut-être ? Ou un besoin de prendre le temps de déconnecter…

La tresse de Laetitia Colombani : J’ai beaucoup aimé l’histoire, le lien invisible entre ces trois femmes. Par contre j’ai eu du mal avec l’écriture : trop “simple” pour moi, ça manquait de quelque chose dans les mots.

Tout quitter, de Anais Vanel : Gros gros coup de cœur pour ce livre, tout en poésie. J’ai aimé le format inhabituel, les mots de l’autrice. Tout. Je le conseille vivement pour s’évader quelques heures ! Pour ma part, je l’ai lu précieusement : en économisant ma lecture pour en profiter le plus longtemps possible.

Ton histoire fait ta force de Elle Luna et Susie Herrick. J’ai beaucoup aimé les quatre premières parties de ce livre (je ne sais pas si on peut le catégoriser de “développement personnel), bon ça correspond tout de même aux 4/5ème du livre ! Ils ont fait écho à ce que je recherche en ce moment et aux questions que je me pose : notamment sur l’histoire personnelle et histoire culturelle. Je me suis posée beaucoup de question à sa lecture. La construction, le mélange des mots et des illustrations m’ont vraiment plu, c’est un beau livre qui donne envie de l’ouvrir pour en savoir plus. C’est juste le dernier chapitre, plus généraliste et moins dans l’analyse qui m’a moins touché.

Je pense trop, comment canaliser ce mental envahissant ? De Christel Petitcollin. Je suis hypersensible, enfin il paraît… Une amie m’a prêter ce livre pour m’aider à comprendre le fonctionnement de ce cerveau qui a tendance à surchauffer ! La partie sur la “dissociation” m’a mis une énorme claque, c’est comme réussir à poser des mots sur quelques choses qui était impossible à expliquer. Pour les restes, c’était intéressant, instructifs mais ça n’a pas révolutionné ma vie par les solutions proposées (qui restent “basiques” : se dépenser, faire des activités manuelles, se stimuler, …).

Et Côté BD, tu as lu quoi Virginie cet automne 2019 ?

avis, lecture, BD

Sea, Sexisme and Sun de Marine Spaak
Une BD pour comprendre le sexisme ordinaire ! Un trait doux, de l’humour et un sujet important, que demander de plus pour un bon roman graphique ? Sea Sexisme and Sun décrypte des situations sexistes quotidiennes, sans nous faire la morale. Une très bonne bande dessinée à placer entre toutes les mains (féminines comme masculines).

Cher Corps par Léa Bordier (en collaboration avec 12 illustratrices). On a tous, ou avons tous eu, un rapport compliqué à notre corps. Cher corps illustre 12 témoignages et 12 relations différentes à son enveloppe charnelle. Un vrai plaisir à lire !

Et vous les coquelicots, qu’avez vous lu, vu ou découvert ces derniers mois ?

Article écrit par Virginie et Laurie
Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.