Culture

Culture : Nos découvertes de décembre 2019

L’hiver est là, mais le mois des fêtes n’est jamais le plus remplis niveau découvertes, on a tendance à se mêler à la fête plus qu’à se glisser sous la couette. (Enfin, quoi que…). Donc retour sur nos tops et nos flops de ce mois de décembre 2019 : un peu de film, de série et de lecture !

Chez Laurie, le calme plat en ce mois de décembre 2019

Un bilan mitigé niveau séries

Découvertes, décembre 2019, Netflix, séries, affiches

You, saison 2, la saison 1 ne m’avait pas plus emballée que ça. C’était un peu trop, la 2 est similaire, ça se laisse regarder mais ce n’est pas la série du siècle.

Soundtrack, il faut aimer les comédies musicales mais en tout cas j’ai beaucoup aimé cette série. La bande son au top avec des musiques actuelles ou non, il y a du rythme, l’histoire est bien, on suit des vies qui s’entremêlent et on veut savoir le fin mot de l’histoire. J’ai hâte de savoir la suite.

60 jours en prison, une prison des Etats-Unis souhaite améliorer son organisation et propose à des gens de rentrer en prison pendant 60 jours et de leur rapporter tous les dysfonctionnements. J’ai adoré ce documentaire, j’adore ce genre d’expérience qui touche à l’humain et à son comportement dans des situations extrêmes. Je recommande vivement.

Dracula, certaines images sont vraiment très bien réalisées, l’histoire est sympa, j’ai bien aimé le traitement sauf… la fin qui est un peu bizarre je trouve, vous en avez pensé quoi ?

Et un petit film

Découvertes, cinéma, chanson douce, affiche

J’ai déserté les salles obscures ces derniers temps mais je voulais vraiment voir l’adaptation du livre Chanson douce, en plus avec Leïla Bekhti et Karin Viard que j’aime beaucoup. Et bien je n’ai pas été déçue, c’est assez bien fait et très énervant. Karin Viard (la nounou) joue très bien, même si à la place de Leïla Bekhti (la maman) je ne l’aurais pas engagée lors de son premier entretien. À voir, sauf si vous avez des enfants qui plus est en bas âge.

Et Virginie, quelles sont tes découvertes de décembre 2019 ?

Côté Films :

Un retour timide dans les salles de cinéma pour Virginie ce mois-ci.

Découvertes, décembre 2019, films, affiches

La Reine des Neiges 2 : Et bien, je me suis laissée porter par la magie de ce deuxième volet des deux sœurs, qui m’a même plus plu que le premier !

Les Misérables de Ladj Ly : Une claque. On parle de spirale de violence, de violence policière, d’abus de pouvoir, de bavure. Mais à la fin, la vie continue son chemin. Les personnes ne sont là que pour fait passer le message de fond, c’est dommage qu’ils n’aient pas plus de profondeur et de caractères.
(→ L’avis de Laurie : Moi aussi j’ai vraiment beaucoup aimé, je ne m’attendais pas à ça, cela montre bien la réalité)

Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker, de J.J. Abrams : Je suis assez partagée sur ce dernier épisode. Celui d’avant ne m’avait pas particulièrement plu. Là, c’est beaucoup d’effets spéciaux pour une histoire sans surprise, des situations qui se résolvent par chance, un costume blanc immaculé en toute situation. Il ne restera pas dans ma mémoire.

Océans de Jacques Perrin : Des années que je veux le voir, mon seul regret c’est de l’avoir vu sur un petit écran, car les images méritent bien mieux ! C’est poétique, douloureux à des moments (oui, l’Homme détruit tout et c’est navrant). À voir !

Côté Séries, on retrouve quoi chez Virginie ?

Découvertes, décembre 2019, Netflix, séries, affiches

Outlander (Saison 3 et 4) : Des rebondissements, des longueurs, mais dans l’ensemble, j’attends la suite ! Quand même, 20 ans après les personnages ont une jeunesse impressionnante, c’est un peu dommage pour la crédibilité…

The Frankenstein Chronicles (Saison 1 & 2) : Si j’avais bien aimé les premiers épisodes de la saison 1, avec l’aspect enquête qui prédominait, j’ai assez vite décroché la suite…

Côté Livres :

Découvertes, hiver 2019, livres, couvertures

Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi. Une jolie histoire, qu’on savoure le temps de quelques heures. Il agréable et touchant, c’est un livre qu’on lit, qui nous évade et on passe à autre chose. (Vous pouvez retrouver l’avis de Laurie dans nos découvertes d’été)

Les sorcières de la République de Chloé Delaume. J’ai adoré l’idée, mais vraiment ! C’est intelligent, actuel et piquant. Impossible que ça ne fasse pas écho en vous. Par contre, j’ai eu du mal à accrocher à l’écriture de l’autrice, qui passe d’un style littéraire à un autre (elle est qualifiée d’adepte de la littérature expérimentale et on comprend pourquoi). Je me suis moins plongée dans l’histoire et ça creuse une distance avec les personnages. Mais je le redis, le “fond” est vraiment bien et intéressant.

Et vous les coquelicots, quoi de beau – ou de moins beau ! – ce mois de décembre dernier ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.