Couture DIY

DIY Couture : La Pochette pour Ordinateur

Ces derniers temps, je voyage beaucoup et à chaque fois je glisse mon ordinateur en vrac dans mon sac à dos… Et je me dis toujours qu’un jour il va finir par prendre l’eau, un choc et que je vais m’en vouloir… Donc mon nouveau voyage approchant à grands pas, je me suis enfin décidée à coudre une pochette pour le protéger. Je vous partage donc ma petite cousette du week-end !

dessin, pochette, protection, ordinateur

Comment coudre facilement une housse pour ordinateur portable ?

Je la voulais simple, sans poche, sans devoir coudre une fermeture éclair (comme ça j’ai peur de rater cette étape ?). J’avais tout le matériel en stock et même des chutes du tissu Wax de Laurie. Alors en deux temps, trois mouvements j’ai sorti ma machine.

Pour le patron, j’ai récupéré la forme de la pochette de protection de mon ordinateur, que j’avais soigneusement gardé pour l’occasion : j’aime sa forme et elle me permet de ne pas passer par la case fermeture éclair. Il est simple d’y ajouter des boutons pressions pour la fermeture (en remplacement du papier collant protection d’origine), alors que demander de plus ?

Tuto : Coudre une pochette pour son ordinateur portable ou sa tablette

Niveau : Débutant

DIY couture, photo, matériel de couture, comment coudre une protection pour ordinateur ? wax, tissus

Matériel :

  • Des tissus (un pour l’intérieur et un pour l’extérieur, nous avons utilisé une le tissu Wax dessiné par Laurie pour ce projet et un bleu canard très souple et extensible),
  • Du tissu molletonné,
  • Une paire de ciseaux,
  • Du fil,
  • Une machine à coudre,
  • Du papier à patron,
  • Des aiguilles,
  • Un gros bouton pression,
  • Quatre petits boutons pressions

Vous êtes prêts ? On se lance ! Avant tout, mesurez bien votre ordinateur pour adapter la taille de ce tuto, sinon vous allez vous retrouver à offrir cette petite pochette ! (Ça sent le vécu non ?)

Pour commencer, reportez le patron sur votre tissu et découpez-le en ajoutant 0,5 cm de marge.

patron, pochette pour ordinateur, dessin numérique, DIY

Commencez par coudre les rabats de votre pochette d’ordinateur : une seule a besoin de tissus molletonné : celle du bas. Placez vos tissus comme ceci : tissu molletonné, tissu d’intérieur et votre tissu d’extérieur sur l’envers.
Piquez le tout avec vos aiguilles avant de passer à la couture. Veuillez à ne coudre que trois des quatre côtés, le dernier morceau sera cousu avec l’ensemble de la pochette.
Coupez le surplus de tissus et cassez les bords en coupant la pointe.

À présent, retournez votre tissu à l’envers pour que tout soit à l’endroit (le tissu intérieur doit être sur le devant de votre ouvrage).

Maintenant que vos trois bords sont prêts, passons à l’assemblage de la pochette : comme les côtés, vous allez placer vos tissus comme ceci : molletonné, tissu intérieur et enfin votre tissu extérieur sur l’envers. N’oubliez pas d’ajouter, entre votre tissu d’intérieur et votre tissu d’extérieur, vos rabats ! Placez le morceau non cousu sur le bord et piquez l’ensemble avec vos aiguilles pour fixer.

Place au gros du travail : la couture de votre pochette !

Lancez votre machine à coudre, mais veillez à laisser une ouverture (ne pas coudre un petit côté) afin de pouvoir retourner votre travail.

Une fois la couture terminée, retournez votre pochette en passant par le “trou” non cousu. Mais avant, pensez bien à couper le surplus de tissus et casser les angles afin d’éviter les bosses.

Avec votre plus belle couture invisible, refermez le petit trou.

Placez votre gros bouton pression sur l’intérieur de la languette puis cousez-le.

Dernière étape : la couture des quatre petits boutons pressions pour éviter que l’ordinateur ne se balade 😉

Et voilà ! Vous êtes équipés d’une nouvelle pochette pour votre ordinateur !

Alors, qu’en pensez-vous, facile cette petite couture ? N’hésitez pas à nous partager vos réalisations avec #diyteaandpoppies

Article écrit par Virginie
Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.