DIY Tricot

Tricot : Le Gilet Doudou XXL

Dans la catégorie “projet resté des années en attente”, je demande le Gilet doudou XXL ! À la base, une amie m’avait offert son kit Nolita Swetear de WeareKnitters : après l’avoir tricoté, elle le trouvait trop “gros”, elle me l’a donc offert pour que je puisse m’amuser à le tricoter, ou récupérer la laine. J’avoue avoir longuement hésité mais en effet, ce sweat a un effet grossissant que je n’assumerai pas. J’ai donc cherché ce que je pouvais faire pour garder le côté doudou et XXL sans donner l’impression de cacher un trop plein de raclettes hivernales…

Et cette année là, (en 2015 donc, quand je vous dit que c’est resté des années dans un coin…), Morganours avait mis en ligne un tuto pour un gilet jaune. Bingo ! Gros coup de cœur pour son modèle, j’ai alors choisi de m’en inspirer pour créer mon propre Gilet Doudou. J’y ai ajouté une torsade pour lui donner un côté plus travaillé, adapté les dimensions à la laine que j’avais et ajouté des manches vraiment grosses, parce que j’adore.

photo, Elsa Cadic photographe, gilet en laine, DIY tricot, tricot facile

Ainsi, près de cinq hivers plus tard… Il est là ! Pas de panique, il est vraiment rapide à tricoter (merci les grosses mailles !), j’ai simplement préféré avancer sur d’autres projets comme mon premier pull.
Voici donc la recette pour vous tricoter le même !

DIY : Comment tricoter un gilet doudou avec une torsade ?

Niveau : Débutant + (la torsade est la partie la plus difficile)

Matériel :

  • 5 pelotes de Grosse Laine de 200 grammes (wearekniters ou autre)
  • 2 paires d’aiguilles à tricoter (12 mm et 15 mm)
  • 1 aiguille à laine
  • 1 aiguille à torsades
  • 1 mètre
  • 1 paire de ciseaux
  • Des poignets échauffés !

Points employés :

  • Côtes 1×1
  • Point Mousse
  • Jersey
gilet doudou, gilet en laine, DIY tricot, tricot facile, tricoter, tricot débutant, teaandpoppies

Le Gilet en laine XXL et sa torsade

C’est parti ! On commence par tricoter le dos :

Montez 46 mailles sur vos aiguilles à tricoter 12mm, puis tricotez 5 rangs en côtes 1×1. Ensuite, continuez au point mousse. À 51 cm, rabattez souplement vos mailles.

Pour le devant, vous allez tricoter des morceaux séparés qui formeront les deux côtés de votre gilet (il faut donc les tricoter en miroir).

Tricotez le premier côté comme ceci :
Montez 18 mailles sur vos aiguilles 12mm puis tricotez 5 rangs en côtes 1×1. Continuez comme il suit, pour former votre torsade :

Rang 1 : tricotez les 4 premières mailles en jersey endroit, puis continuez au point mousse.
Rang 2 : tricotez les 4 premières mailles en jersey envers, puis continuez au point mousse.
Répétez ces rangs jusqu’à arriver à 51 cm de hauteur totale.

Pour former votre torsade, à l’aide de votre aiguille à torsades, glisser la première mailles de votre 6ème rang sur votre aiguilles, puis tricotez-la en dernier. Répétez l’opération tous les 6 rangs.

Faites la même chose pour votre deuxième côté, en terminant bien par votre torsade (vos rangs commencent au point mousse et se terminent avec 4 mailles en jersey).

gilet doudou, gilet en laine, DIY tricot, tricot facile, tricoter, tricot débutant

Maintenant, on passe aux manches ! Commencez par monter 30 mailles sur vos aiguilles 15mm, puis tricotez 43 rangs au point mousse avant de commencer vos diminutions. Tricotez 2 x 2 mailles ensembles sur les quatre derniers rangs. Puis terminez avec 6 rangs en côtes 1 x 1. Et enfin, rabattez vos mailles. Puis recommencez pour tricoter votre seconde manche.

À l’aide de votre aiguille à laine, faites la couture de vos manches puis assemblez et cousez vos morceaux. Rentrez vos fils et profiter de votre gilet doudou comme il faut !

À votre tour de tricoter le gilet en laine de vos rêves !

Ce nouveau tuto vous a plu ? Des questions sur comment tricoter un gilet en laine ? N’hésitez pas à nous le dire, on sera ravie de vous répondre !

Et surtout, partagez-nous vos réalisations sur les réseaux sociaux avec #diyteaandpoppies  ♥

(Encore un grand merci à la photographe Elsa Cadic pour les photos !)

Article écrit par Virginie

4 Comments

  1. Anaïs

    24/02/2021 at 8 h 45 min

    Trop sympa ce gilet ! Et la couleur, parfaite pour l’arrivée du printemps.

    1. Tea & Poppies

      20/03/2021 at 8 h 04 min

      Merci beaucoup Anaïs ! Il tient bien chaud aussi, pour la transition c’est parfait 😉

    1. Tea & Poppies

      20/03/2021 at 8 h 03 min

      Merci Sarah ! Il est vraiment facile à tricoter ne plus !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.