DIY couture: Le livre d’éveil personnalisé
J’adore créer des petits cadeaux perso pour les bébés qui vont bientôt naître. Je vous ai montré celui pour ma nièce doux et super vivant à la fois (qui la représente bien d’ailleurs), celui pour ma filleule Suzanne, fort mais dans lequel on a envie de plonger ! Pour mon amie Angélique et son mari, mais si ! Rappelez-vous ceux pour lesquels j’ai cousu une parure de lit, il a fallu réfléchir à un cadeau de naissance.
Pour changer du traditionnel nid d’ange, ma chère amie Céline, m’a lancé un nouveau défi : le livre d’éveil
Un super livre pour la future poulette ! Le mot d’ordre c’était la couleur et si possible éviter le rose. On est donc parties sur l’idée de dessiner des animaux, la jungle, du feuillage… qui vont surement plaire à ses parents. Pour le traitement général, j’avais envie de garder le côté un peu brut du crayon de couleur, même si cela ressort moins à l’impression que sur l’ordi. Je suis contente du résultat. Et si vous fabriquiez le vôtre?
Pour faire votre propre livre il vous faudra d’abord y penser…
Vous devrez d’abord décider de comment vous allez le créer. Par exemple, vous pouvez décider de tout dessiner vous-même comme je l’ai fait ici, prendre les dessins de vos enfants ou même des photos… Ou bien de réaliser le tout en appliqué ( comme les livres d’éveils traditionnels ) et ainsi pouvoir mixer différentes matières. Vous pouvez réaliser des collages et les scanner après, dessiner sur des photos etc. Il y a vraiment énormément de possibilités !
Vous devrez nécessairement connaitre ou appréhender un logiciel tel que Photoshop ou InDesign (payant) ou Paint, Gimp (gratuit) ou autre… Afin de pouvoir créer vos pages une à une.
Avant de commencer je me suis demandé quelle serait sa taille finale
Comme j’allais imprimer le tissu chez Spoonflower, j’ai pris les mesures des coupons (attention les tailles varient selon les tissus). Je me suis dit que une page de 27×23 cm ça serait bien. J’ai donc divisé en 4 la taille du coupon (il reste une marge sur le coupon donc vous pouvez l’agrandir), ça serait pas mal. Et effectivement, le rendu est plutôt sympa.
Une fois votre choix fait, c’est parti pour la création des planches, imaginez, dessinez, assemblez, collez. Vous ouvrez un fichier à la taille que vous souhaitez et placez vos repère pour diviser votre image en 4. Moi j’ai décidé de réaliser mes planches par 2 (je coupe au milieu).Grâce à votre logiciel, vous associez tout ça. Pensez bien au placement de vos pages une fois assemblées et pliées. Pour ma part, je fais un truc tout bête, je découpe des rectangles papier, je les plie et j’écris le placement, comme ça je peux me rendre compte de mes erreurs facilement. Une fois tout ça fini, j’envoie à l’impression. J’ai choisi d’imprimer 4 pages sur du Organic Cotton Sateen Ultra et 4 sur du Faux Suede pour une sensation différente au touché. Amusez-vous il y a des textures vraiment agréable.
J’ai aussi imprimé du feuillage seul, en « Test swatch » sur du coton et du Minky tellement douuux) pour les intercaler entre les pages.
Ensuite, parlons du matériel
Une fois le tissu reçu, il vous faudra des petites choses supplémentaires:
- du fil
- des ciseaux
- une machine à coudre
- de l’entoilage, j’ai pris le 60gr mais je trouvais ça trop fin donc j’ai mis 2 couches. Vous pouvez prendre le grammage supérieur.
- Du +: moi j’ai mis des feuilles de grésillement dans certaines pages, mais vous pouvez penser aux grelots, à un sachet de billes en polystyrène, des noyaux de cerises ou je ne sais quoi
- un morceau de scratch
- un morceau de tissu pour fermer le livre, vous pouvez utiliser une chute de tissu quelconque
Allons-y étape par étape
Découpez toutes vos pages à la taille souhaitée (avec 1 cm de marge de couture). Puis 2 morceaux de coton pour la languette avec un rectangle de scratch. Coupez l’entoilage et préparez les feuilles de grésillement, grelots ce que vous voulez.
La languette
J’ai commencé par placer un côté du scratch sur le morceau de coton de la languette. Hop c’est cousu. Endroit contre endroit je couds les bords en laissant le côté qui sera dans le livre ouvert. On retourne et on repasse.
Les pages
Alors tout d’abord, placez vos pages dans l’ordre, pour vous donner une idée de l’ensemble. Sur la dernière page, cousez le scratch au milieu à gauche. Intercalez l’entoilage et les accessoires que vous voulez. Cousez les bords de la double page avec l’entoilage et les feuilles de grésillement (ou autres accessoires) pour tenir le tout. Si vous avez une surjetteuse utilisez là pour les bords. Pour les autres n’oubliez pas le point zigzag. J’ai répété le procédé partout ou l’entoilage était nécessaire. Repassez ! Oui c’est le mot d’ordre dans cet article.
Ensuite, cousez chaque page dans l’ordre, endroit contre endroit en laissant un trou pour les retourner, je les ferme à la main. Et encore une fois, repassez vos pages assemblées. N’oubliez pas d’insérer la languette au bon endroit, au milieu sur la première page, en essayant de la faire coïncider avec le scratch de la dernière page.
Tout est retourné ? Tout est refermé ? Placez les pages, fermez le scratch et épinglez le pli en haut en en bas. Rouvrez le livre et cousez à partir de l’aiguille du haut jusqu’à l’aiguille du bas. Tracez un trait avant si vous n’êtes pas sûr de coudre droit.
Well done ! Le livre d’éveil est fini
On veut voir vos belles réalisations, n’oubliez pas de nous taguer @teaandpoppies et vous pouvez utiliser le #diyteaandpoppies !
En tout cas, j’ai adoré réaliser ce petit livre et je suis bien contente qu’il ait plu aux heureux parents de cette petite choupinette a croquer.
Alors vous en pensez quoi? Le challenge est réussi?
10 Comments
Melodie
25/09/2018 at 9 h 00 minGénial ce livre !!
Tea & Poppies
25/09/2018 at 16 h 56 minMerci Mélodie c’est trop gentil ! Bisous
Ange
25/09/2018 at 9 h 08 minEncore un merveilleux cadeau! Mille fois merci! Tu as un talent extraordinaire! Je suis trop fan tout le monde hallucine en le voyant et moi je suis trop fière d’avoir des copines en or comme vous! Pleins de bisous!
Tea & Poppies
25/09/2018 at 16 h 56 minMerci copine, je suis super contente que ça vous plaise, j’espère que ça plaira aussi à Maëlie <3
Mendy
25/09/2018 at 10 h 08 minC’est génial comme idée ! Je ne savais pas qu’on pouvait faire imprimé son propre motif sur tissu si « simplement » ! Well done, c’est un super cadeau !
Tea & Poppies
25/09/2018 at 16 h 57 minMerci beaucoup Mendy ça fait plaisir ! Si si c’est facile, il y a plusieurs sites qui le font Spoonflower, Sam’Oz, Contrado etc…
Lulu
25/09/2018 at 21 h 17 minSuper le livre …prépare toi à en faire un autre en avril hihi. Bisous sister
Tea & Poppies
26/09/2018 at 12 h 59 minPourquoi pas, j’adorerais en faire d’autres. On parlera ensemble du thème ^^
Bisous
Margot
27/09/2018 at 12 h 45 minQuelle bonne idée !
Je trouve ça geniale !
xx
Margothttps://troughthepasturesofthesky.com
Tea & Poppies
27/09/2018 at 15 h 06 minMerci Margot 🙂