DIY Shooting

C’est le wax qu’elles préfèrent…

Plus sérieusement le Wax, vous connaissez?

Le wax (de l’anglais « wax » signifiant cire), également appelé « tissu africain », est un textile de coton ayant reçu sur les deux faces un cirage lui conférant des propriétés hydrophobes. Les cires utilisées sont colorées et forment des motifs qui varient à l’infini dans une recherche esthétique. Le wax est très en vogue en Afrique subsaharienne, où il sert à confectionner de nombreux habits dont les pagnes. Selon son origine, le wax est dit «hollandais», «anglais», «africain » ou «chinois». Merci Wiki pour ces infos!

Alors comme le dis la dernière phrase, l’origine du wax reste quand même assez flou, c’est notamment dû à l’époque des colonisations! Le procédé de fabrication d’origine indonésienne (pour le batik) a été rapporté, au XIXème siècle,  par les soldats du Ghana se battant pour la Hollande. L’engouement est tel que les usines se sont donc implantées en Hollande, en Angleterre puis en Afrique.

Aujourd’hui, le wax existe en différentes qualités et origines.

Mais ses dessins s’inspirent largement des motifs africains. D’ailleurs, en Afrique, ils forment même un véritable langage pour les femmes, les motifs ont des petits noms et des significations. Depuis le milieu des années 2000, le wax s’invite dans les collections de prêts-à-porter en Europe et en Amérique, démocratisant son usage. On en trouve chez les petits créateurs, les grands couturiers comme chez les fabricants de prêt-à-porter…Mais pourquoi le Wax chez Tea & Poppies?

Indonésien de naissance, africain d’adoption, et européen de fait, le wax est à lui seul l’illustration du multiculturalisme, l’ouverture d’esprit et ça nous parle carrément. Quand le tissu ethnique passe à celui de tissu branché, il s’invite dans nos garde-robes et aussi celles des stars. Donc en fait, nous n’avons pas utilisé de wax a proprement parlé, pas de cire, pas de procédés d’impressions ancestraux, mais plutôt l’attirance pour des motifs ethniques colorés et joyeux. Mais aussi l’envie de chouchouter nos hommes! Et oui! Pour eux, le choix en matière de vêtements colorés et de motifs un peu originaux est plus que limité! On allait pas rester entre nous, on veut du partage, c’est même le principe de ce motif, alors on a embarqué Willy dans l’aventure.

Nos motifs, que racontent-ils?

Wax Homme T&P

J’adore faire des motifs qui ressemblent aux gens, on voulait un ou des motifs, classe et décontracté à la fois. Willy est fan de super-héros et de manga. Je suis donc partie sur l’idée de logos que j’ai ensuite développés afin de créer un motif au raccord travaillé dans un jeu d’échelle.

Nous avons aussi choisi de customiser deux chemises en coton! Après un tour chez H&M, budget oblige, je suis revenue avec une chemise blanche et une grise impression jean, quelques T-shirts… Après un petit tour sur le net, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas beaucoup de DIY pour hommes… Alors on vous regroupe nos astuces ici!

Pour customiser les manches et

le col d’une chemise

Vous posez votre col, bien à plat sur votre tissu, dans le droit fil et tracez les contours avec une marge de 1cm tout autour.

Puis découpez le tissu et épinglez tout atour en rentrant 1cm de tissu pour faire une sorte d’ourlet. Faites bien attention aux couleurs des fils que vous utilisez en haut et dans la canette!  Mettez le nouveau tissu face à la machine, comme ça vous pouvez suivre les coutures déjà existantes et faire quelque chose de propre!

Et voilà on fait pareil pour les manches, on pense à découdre puis recoudre les boutons et faire une boutonnière ;). C’est à la portée de toutes, il faut juste se lancer. Et ça fait mouche en soirée lorsqu’on est assorti à son amoureux.

Et enfin, les T-shirts…

Je comprends que ce soit la bête noire de beaucoup de couturières. Je ne sais pas quelle idée j’ai eu de me lancer là-dedans! Mais! Avec de bons outils, j’avoue que le jersey est agréable à coudre!

J’ai acheté les T-shirts, une fois arrivée devant avec mes ciseaux, je me suis dit « Olala comment je vais faire ». J’ai demandé à Lucile des petites astuces, merci beaucoup! Et j’ai bien vu que je n’y arriverai pas avec la machine de ma grand-mère! Alors Laurence m’a conseillé et prêté ses machines chez Fleur de Soleil.

Je vous présente la première petite surjeteuse chérie la Janome 744D, un petit bijou! Je ne savais même pas que l’on pouvait faire des réglages sur une surjeteuse (j’en ai une vieille! On ne se moque pas) elle est vraiment super chouette, mais mon réel coup de coeur c’est pour cette machine: la Janome 8077 Jeans&Strech, la prise en main est facile et permet de faire beaucoup de choses notamment sur du jersey, d’où son nom stretch! Margaux vous fait un retour plus professionnel que le mien ici!

Et sinon voilà qui arrive un peu tard pour ce projet mais qui me tente beaucoup! Des cours en ligne, testés, approuvés et moins cher grâce à l’Usine à Bulle.

Petites explications

Concernant le t-shirt noir, j’ai tout simplement découpé la bande sur le T-shirt, reporté les mesures sur le tissu rouge, découpé tout ça, épinglé et passé le tout à la surjeteuse, propre et efficace!

Le gris a été plus complexe. J’ai découpé ma pièce de tissu à intégrer au T-shirt aux bonnes dimensions – pensez aux valeurs de coutures. J’ai décousu le devant des manches et le haut, que j’ai recousu à la surjeteuse en ajoutant la pièce puis en appliqué à la machine à coudre, autour du col et en bas, en rentrant bien 1 cm de tissu pour un fini propre (comme pour l’étape des manches de chemises)

Mais pour les manches… J’avoue… Si c’était à refaire, je ne me risquerais pas à découdre le tout, mais plutôt essayer d’épingler un petit rentré et de coudre proprement au plus près des coutures. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, comme pour moi avec des faux plis sur le haut des épaules.

L’étape des vêtements OK!

Passons au shooting!

Le domaine de Virginie! Avec au programme: joie et bonne humeur, malgré le froid!

Le premier shooting complètement Tea & Poppies, du motif à la couture aux photos! On espère que ça va vous plaire et que vous serez inspirés pour entamer de nouveaux projets couture! N’hésitez pas à partager si cela vous plait =)

Wax Homme T&P

Wax Homme T&P

Wax Homme T&P

Wax Homme T&P

Wax Homme T&P

Wax Homme T&P

Wax Homme T&P

Wax Homme T&P

Wax Homme T&P

Et si vous nous aidiez a trouver des petits noms à ces deux motifs? Des idées?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  1. maptitepomme

    12/02/2017 at 15 h 05 min

    Je ne connaissais pas du tout. C’est très joli et cela apporte un plus sur le vêtement.

    1. Tea & Poppies

      16/02/2017 at 18 h 11 min

      Merci beaucoup 😀

  2. Sélection d'articles pour tous: spécial Wax par Tea&Poppies

    17/02/2017 at 9 h 03 min

    […] après notre motif perso, on vous a préparé une sélection d’articles, n’attendant que d’être acheté! […]

  3. Lulu

    07/03/2017 at 23 h 37 min

    Je me coucherais moins bête ce soir. Merci pour ces infos sur le wax je ne connaissais pas. Bravo cest chouette

    1. Tea & Poppies

      16/04/2017 at 17 h 39 min

      Merci beaucoup Lulu ^^

Leave a Reply