Crashtest

Atelier Herbarium : imaginer son cadre végétal

C’est pendant que nous flânions dans le Marais, que mon amie Elsa et moi sommes tombées sur la boutique Herbarium. Je ne connaissais pas du tout cette marque, mais j’ai très vite adhéré à leur univers. Alors, quand on nous a proposé de nous inscrire à un atelier pour créer notre propre cadre, on a sauté sur l’occasion. C’était fait pour nous : il restait pile deux places pour l’atelier du lendemain…

Herbarium est une marque française de cadres floraux. L’enseigne propose des herbiers pressés, mis sous cadre, pour une décoration végétale et poétique. On les voit partout : Make My Lemonade, Tartine et Chocolat, la petite marque fait parler d’elle et de ses compositions florales à coup de collaborations canons.

photo, cadre, herbier, atelier herbarium, composition florale, décoration

Atelier : Herbarium, apprendre à presser ses fleurs et créer son cadre végétal

L’atelier, qui se fait à l’étage de la boutique en présence de l’Herbateam, dure environ deux heures. Il se découpe en deux parties : la première pour apprendre à presser les fleurs (et pouvoir recommencer chez soi) et la seconde pour composer son cadre afin d’emporter un souvenir de ce bon moment.

DIY : créer son cadre végétal. Comment faire sécher ses plantes ?

Le matériel pour faire sécher ses plantes est simple, on oublie les petites fleurs glissées entre les pages de nos livres. Pour avoir un beau séchage il faut du papier neutre (sans encre) et plusieurs couches.

Pour presser vos fleurs, il vous faut :

  • Des planches de contre plaquées (Une planche en dessous pour commencer et une planche au dessus pour terminer)
  • Du carton de cannelure (Un en dessous, un au dessous et un à chaque étage si vous souhaitez faire plusieurs couches)
  • Du papier neutre
  • De la corde
  • Une pince
  • Des fleurs, des feuilles, des pétales
  • Une paire de ciseaux

Pour commencer, placez votre carton de cannelure sur votre première planche de contre-plaquée. Puis ajoutez votre feuille blanche.

Commencez à choisir vos fleurs et à les couper (pétales, morceaux, …). Attentions cependant, les bourgeons ont tendance à être trop épais pour bien s’écraser et sécher. Il vous faudra aussi retirer les cœurs et pistils de vos fleurs pour éviter que l’eau qu’ils contiennent ne finissent par faire moisir votre planche.

Remplissez votre première feuille puis faites d’autres étages si vous le souhaitez. Une fois que vous avez mis toutes les fleurs que vous souhaitez, refermez votre presse avec un morceau de carton de cannelure et la seconde planche de contre-plaquée. Avec votre ficelle, serrez-bien votre presse. Vous pourrez ensuite poser vos livres les plus lourds dessus pour continuer de l’écraser.

Le séchage peut prendre de 2 à 4 semaines selon les fleurs que vous avez sélectionnées.

Pour l’atelier Herbarium, ce n’est donc pas les fleurs que vous avez mises sous presse qui vous serviront pour composer votre cadre. C’est le côté un peu frustrant de l’atelier. Car votre cadre va dépendre des fleurs ou herbes séchées qui seront à disposition dans la seconde partie. Moi qui espérais un cadre vert, avec plus de feuilles que de fleurs, j’ai dû réaliser une composition très fleurie quand il n’y avait pas de feuille séchée ce jour-là. (Ça ne m’a pas empêché de me régaler quand même.)

Comment créer un cadre végétal : Composer son cadre

Avec des coupelles de fleurs séchées, une pince (type pince à épiler mais en plus grand), de la colle blanche et un pinceau fin on va pouvoir composer notre cadre.

Pendant l’atelier Herbarium, tout est fourni : le cadre et la feuille pour placer et coller ses fleurs (au recto la feuille est vierge, au verso il y a un rond en pointillé pour ceux qui souhaitent partir sur une forme type couronne).

On commence par laisser son imagination opérer, ou le hasard, c’est au choix ! Les fleurs se placent peu à peu. Prenez du recul, regardez votre cadre à différentes distances, n’hésitez pas à le photographier puis le recommencer pour tester plusieurs compositions. Une fois que vos placements vous plaisent, vous allez coller chaque fleur avec une pointe de colle blanche. En essayant bien de ne pas faire bouger votre composition ! Ce qui n’est pas simple…

Et, une fois le tout collé, on passe notre herbier sous cadre afin de pouvoir l’emporter et l’accrocher chez soi.

Atelier Herbarium : Mon avis

C’est le deuxième atelier végétal que je réalise en moins d’un mois, puisque peu de temps après j’ai participé à un cours pour créer un Kokedema.

L’herbateam est très sympa et l’atelier très cool. J’étais vraiment heureuse de partager ça avec Elsa. J’ai juste été frustrée par le choix des fleurs séchées, je sais qu’on ne peut pas tout mettre et que chacun aura forcément des envies florales différentes mais ça limite quand même… En revanche, j’ai adoré l’idée de pouvoir repartir avec quelques fleurs supplémentaires pour pouvoir créer d’autres herbiers à la maison, même si là encore le choix est aléatoire (j’ai échangé ma petite pochette avec Elsa du coup haha). Ça reste une super idée de cadeau, de groupe ou individuel !

Et partir avec son petit cadre, estampillé par la marque, avec son certificat d’authenticité fait vraiment plaisir. On fabrique quelque chose de précieux, qu’on pourra soit exposer soit offrir avec fierté.

Et vous, connaissiez-vous Herbarium ? Êtes-vous tentés par ce type d’atelier créatif ?

Article écrit par Virginie
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Elsa

    30/07/2019 at 18 h 12 min

    Trop bien ton article, tu résumes tout et les photos sont parfaites. Ma chemise est mal repassée par contre
    C’était un plaisir de faire cet atelier avec toi aussi <3 tu lui as trouvé une place à ton cadre ? Moi pas encore ^^

    1. Tea & Poppies

      30/07/2019 at 18 h 18 min

      Merci beaucoup Elsa ! J’espère qu’on en fera d’autres, c’était vraiment top !
      Haha, on n’en voit juste les manches, après une journée c’est normal que ta chemise ne soit plus lisse-lisse 😉
      La place de mon cadre n’est pas encore bien défini non, je pense que ce sera dans la chambre d’amis, une fois que celle-ci aura la bonne couleur et quelques étagères…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.