DIY

DIY : Une housse de coussin en punch needle

À voir partout des ouvrages de punch needle sur les réseaux sociaux j’ai eu envie de me lancer. Je voulais quelque chose de coloré, frai et estival. C’est là que l’illustration de Laurie entre en scène. Vous vous souvenez du motif flamant rose qu’elle avait imaginé pour les cols de chemise Gang de Filles ? Et bien, j’ai le repris l’un deux pour l’entourer de citron.
Couleur, fraîcheur, SUMMER !

Merci à La Petite Épicerie qui m’a tout de suite suivi sur le projet et fournis tout le matériel (sauf le tissus citron, trouvé chez Make My Lemonade) pour réaliser ma housse de saison.

Ce Punch Needle, ça a un peu été le tuto du fail, alors je suis d’autant plus fière de pouvoir vous le présenter ! En effet, j’ai cru que je n’arriverai jamais à le finir et à le poster…

J’ai d’abord mis du temps à le puncher, mes fils se défaisaient souvent et je passais mon temps à refaire ce que j’avais déjà fait (c’est toujours avancer d’après le proverbe !)… Et quand je m’arrêtais le soir pour reprendre le lendemain, mon chatsistant en profitait pour dormir dessus, plantant ses petites griffes sur la laine et desserrant peu à peu le cadre.
Ensuite mon planning s’est rempli d’un coup et je n’ai pas pu avancer sur mes photos et la rédaction de ce tutoriel… Encore merci à La Petite Épicerie pour sa patience et pour tout le matériel ! (Car à la base, je devais vous proposer cette housse de coussin en punch needle en mai…)
Après tout ça, j’espère que ça vous plaira !

photo, coussin, broderie, punch needle

Comment faire une housse de coussin en punch needle ?

Vous allez voir, c’est tout simple et très accessible aux débutants, car le punch needle est une technique facile. Le plus compliqué c’est de rentrer la laine sur l’aiguille et de ne pas défaire ses boucles de laines au fur et à mesure (par paranoïa j’ai serré manuellement chaque boucle, ce qui m’a fait perdre du temps et de la laine… Mais ça m’a beaucoup rassuré).

photo, matériel pour commencer le punch needle, aiguille magique, cadre, tissus, laine, paire de ciseaux

Pour réaliser cette housse de coussin estivale, il vous faut :

  • Un cadre un broder 
  • Une aiguille magique pour laine et son câble pour enfiler la laine
  • Un coupon de toile
  • Une pelote Laine Essentials Big Rico Design en noire
  • Un morceau de tissus thermocollant de la taille de votre toile
  • Une pelote Laine Rose Big Chunky Rico Design
  • Un morceau de tissus citronné de la taille de votre toile
  • Une pelote Coton à tricoter Bleu Pétrole
  • Quatre pelotes Alpace blend chunky de Rico Design en Aqua
  • Une pelote Laine Essentials Big en Beige
  • Une pelote Créative Cotton en Renard
  • Une paire de ciseaux
  • Un fer à repasser

Prêts à puncher votre coussin d’été ?

Illustration, flamant rose, citron, motif à télécharger, punch needle

Pour commencer, accrochez votre toile sur le cadre, puis veillez à bien y reproduire l’illustration de Laurie (à télécharger ci-dessus) .

Commençons par faire le flamant rose : insérez votre laine rose dans l’aiguille magique et lancez-vous ! Plantez votre aiguille et suivez le dessin.

Avec la laine Creative Coton en coloris Renard, nous allons dessiner les ailes de notre oiseau. Puis prenez la laine beige pour remplir votre bec. Laissez une marge pour faire le bout en noir.

Attrapez votre laine noir et punchez à présent l’œil, le bout du bec et les pattes de votre flamant rose.

Maintenant que la bête est prête, nous passons au fond ! En reprenant votre laine beige, dessinez l’intérieur de vos citrons : cette couleur va délimiter les quartiers. Ensuite prenez vos laines jaunes pour réaliser votre peau et l’intérieur du fruit.

Avec la pelote de bleu pétrole, nous allons ajouter des petits pois. Formez les cercles sur votre toile et entourez trois fois vos citrons.

Maintenant, l’étape la plus longue : le remplissage. Avec vos quatre pelote Aqua vous allez remplir toute la toile restante.

Photo, tutoriel, comment faire une housse de coussin en punch needle ?

Une fois punch needle terminé, on passe la couture !

Une fois cette étape terminée, retirez votre cadre, retournez votre ouvrage pour couper les fils les plus long puis, à l’aide d’un fer à repasser et du tissus thermocollant, fixer le tout.

Passons à présent à la couture.

Commencez par couper votre tissus en deux rectangles de la taille de votre coussin. Si, comme moi, vous réalisez une housse de 41cm, alors vous allez couper des rectangles de 27 x 41 cm.

Faites attentions aux raccords de vos citrons lors de votre coupe, même si ils vont être sur le verso de votre coussin.

Sur l’envers de vos rectangles, repliez deux fois vos bords “communs” (le bord du haut sur le premier tissu et le bord du bas sur le second morceau) à 1cm environ et placez vos épingles. Faites votre couture en point droit.

Posez votre carré en punch needle, puis – endroit contre endroit- venez poser vos deux tissus citrons, en commençant par celui dont le bord fraichement cousu se trouve en bas. Épinglez vos morceaux ensemble

Piquez en point droit à environ 1cm sur tout le tour.
Pour éviter des bouts de fils qui se baladent, surfilez tout en point zigzag.

Retournez votre housse à l’endroit et sortez bien vos coins. On peut s’aider de ciseaux à bouts rond au besoin !

Et voilà, vous n’avez plus qu’à glisser votre coussin à l’intérieur et profiter de votre nouvelle housse estivale avec une bonne citronnade fraîche !

Photo, DIY, housse de coussin, punch Needle, flamant rose, citron

Alors, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà testé le Punch Needle ?

Article écrit par Virginie
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. la phanette aux petits pois

    28/06/2019 at 9 h 43 min

    il est vraiment très élégant ton cygne. Bravo pour cette réalisation
    J’aime beaucoup les citrons qu’il y a autour, ça donne du pep’s au dessin
    et le rappel avec le tissu citron est top. J’adore !

    1. Tea & Poppies

      07/07/2019 at 12 h 12 min

      Merci 😀
      C’était pour aller dans un thème agrume, qui s’accorde parfaitement avec la saison je trouve !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.