Couture DIY

DIY : Le bandeau relaxant aux noyaux de cerises

Ça fait un moment que cette couture trône dans ma to-do, ce bandeau relaxant, à asperger doucement d’huile essentielle de lavande (ou autre choses d’ailleurs) pour reposer ses yeux et se relaxer. J’ai découvert ça au yoga, pendant la période de relaxation et je voulais absolument m’en coudre un ! Étant sujette aux migraines ophtalmiques et grosses fatigues des yeux, c’est le projet parfait !

TUTO COUTURE : Comment coudre un bandeau relaxant pour les yeux ?

C’est un DIY express, vraiment facile à réaliser et en plus il est zéro déchet : il permet de réutiliser ses chutes de tissu et de recycler ses noyaux de cerises (Il faut les garder quand la saison arrive et les faire bouillir dans du vinaigre blanc pour les nettoyer). Car oui, vous commencez à le savoir, j’essaie de raisonner ma consommation et mes déchets, d’avoir une vie plus “green”.

bandeau relaxant, couture débutant, bandeau de méditation, DIY, tuto, comment coudre un bandeau relaxant, noyaux de cerises, fait main

Niveau : Débutant

Matériel :

  • 250-300 g de noyaux de cerises (ou des graines sèches type riz,…)
  • Des chutes de tissus (deux tissus différents : un pour la pochette, l’autre pour le pochon, une vieille taie d’oreiller en coton en recherche d’une seconde vie sera parfaite pour le pochon !)
  • Une machine à coudre
  • Du fil accordé à vos tissus
  • Une paire de ciseaux
  • Une règle
  • Un crayon
  • Une aiguille à coudre
bandeau relaxant, couture débutant, bandeau de méditation, DIY, tuto, comment coudre un bandeau relaxant, noyaux de cerises, fait main

Pour commencer, tracer sur votre tissu “pochette” (celui qui accueillir votre pochon) un rectangle de 45 x 09 cm. Découpez en laissant 0,5 cm de marge.

Sur votre second tissu, tracer un rectangle de 41,8,5 cm, découpez-le en ajoutant bien 0,5cm de marge.

On va commencer par coudre la pochette, pour cela : pliez les bords de votre rectangle afin de former un ourlet, puis avec votre machine, faite une couture au point droit.

Placez votre ouvrage, endroit face à vous puis avec votre crayon à papier, notez ces deux repères : le premier à 15 cm du bord gauche et le second à 9cm du bord droit. À présent, pliez sur vos repères.

Placez des aiguilles pour maintenir votre projet, puis faites une double couture sur les bords haut et bas uniquement (le premier sur votre tracé et le second un peu plus au bord). Faites place nette en terminant vos bords avec un point zigzag. Il ne vous reste qu’à retourner votre pochette dans le bon sens !

DIY couture, tuto couture, couture facile, bandeau relaxant, couture débutant, bandeau de méditation,  comment coudre un bandeau relaxant, noyaux de cerises, fait main

C’est une DIY couture facile, parfait pour les débutants, non ?

Vous allez voir, pour la partie pochon, c’est tout aussi simple :

Commencez plier votre rectangle en deux puis, comme pour la pochette, faites deux coutures au point droit sur les bords haut et bas. Nous laissons la grande ouverture pour y glisser nos noyaux de cerises !

Retournez votre ouvrage et sortez bien vos coins ! Maintenant, ajoutez vos noyaux, ou graines selon votre choix, dans le pochon, puis refermer avec une couture invisible que vous allez faire à la main.

Glissez votre pochon dans votre pochette et le tour et joué ! Votre bandeau relaxant est prêt à l’emploi, il ne manque que quelques gouttes d’huiles essentielles pour que vous puissiez en profiter pleinement.

bandeau relaxant, couture débutant, bandeau de méditation, DIY, tuto, comment coudre un bandeau relaxant, noyaux de cerises, fait main

Pourquoi utiliser des noyaux de cerises dans votre bandeau relaxant ?

Les noyaux de cerises gardent la chaleur si vous les passez au micro-onde (avec une petite coupelle d’eau pour éviter de les faire brûler) et restent frais si vous les glissez au frigo. C’est donc parfait pour un effet relaxant multi-usage et toute saison !

Alors, cette nouvelle couture vous plaît ? N’hésitez pas à nous partager vos réalisations avec #diyteaandpoppies

Article écrit par Virginie

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.