Humeur

Humeur : À la recherche du poids idéal

Comme chaque année, à l’arrivée de beaux jours, j’ai la main qui tâte mes kilos hivernaux. Ceux qui se sont installés après les soirées raclettes, fondues et tartiflettes… Ceux qui me rappellent que, cette année encore, la résolution sportive pour garder un équilibre n’a pas été tenue. Cette saison encore, je suis à la recherche du poids idéal… Mais ça veut dire quoi, poids idéal en fait ?

Le “Summer Body”, ou le complexe d’avant-saison

Je ne reviendrais pas sur les magazine féminins qui sortent déjà leurs numéros complexant du “Perdre 5kg facilement avant la plage”. Qui te font encore plus réaliser que, oui tu as fait quelques petites réserves cet hiver… Ces papiers qui, d’un air innocent te font faire des régimes express sans intérêt et sans véritable efficacité.

Me revoilà, cette année encore à me dire que bon, je raffermirai bien mes cuissots et verrai mon petit ventre devenir un peu plus plat. J’ai envie de me sentir jolie sur la plage, ou à la piscine, de ne pas me comparer aux autres femmes et de complexer. Retour à la case départ…

Pourtant, c’est fini ces années d’adolescence à détester les piscines communes ou les après-midi pool-party entre copains. Pourquoi, entre adulte, on en toujours là ? Pourquoi le regard des autres sur notre corps est-il si important, si blessant même ?

A la recherche du poids idéal par Tea&Poppies, réflexion, accepation de soi, femmes, corpsÀ la recherche du poids idéal

En vrai, je ne me sens pas “grosse”, je n’ai jamais dépassé la taille 40 (sauf à ma période de grand complexe, où j’achetais volontairement des vêtements trop grands pour être sûre de bien me camoufler) et je n’ai jamais fait de gros efforts pour être canon sur les plages.

J’ai ma morphologie, avec ses rondeurs. Mon poids a toujours fait le yoyo, lié à mes humeurs, je prends, je perds. Au rythme des angoisses et de mes émotions. Et avec le temps je sais ce que je ne peux pas perdre, ou très difficilement. Je n’ai pas envie de m’empoisonner pour ça, de m’imposer la souffrance de la course au corps parfait et à la nutrition millimétrée.

Et pourtant…

J’aime manger, je n’aime pas le sport et j’ai un métier très statique. (J’entends déjà les sportifs huer et hurler que c’est parce que je n’ai pas trouvé LE sport qui me convient. Et c’est vrai, je n’aime pas les sports collectifs. Et je n’aime pas faire du sport avec les autres. Je suis donc cantonnée à faire des exercices à la maison pour me sentir libre de les faire, à mon rythme et sans pression. Mais je ne connais pas tous les sports alors peut-être que…).

Souvent, je me demande si je ne devrais pas tester les produits qu’on nous vend à la TV, les petits cachets mange-graisse, le thé minceur, les crèmes… Alors que dans le fond je n’y crois pas du tout car quand même, il y a cette pression qui reste.

Cette angoisse qui va revenir quand, dans les magasins, je vais essayer un maillot de bain deux-pièces qui soulignent beaucoup trop mes hanches… “Ce n’est pas fini la mode du taille basse ?”. Sans devoir m’acheter un taille haute, j’aimerai juste un maillot de bain “taille normale” ! Arrêtez de me faire me sentir comme un petit filet mignon s’il vous plaît.

A la recherche du poids idéal par Tea&Poppies, réflexion, accepation de soi, femmes, corps, body positive

Poids et complexe, une relation tumultueuse

Alors je m’y remets, je culpabilise après un repas trop gourmand, je reprends mes exercices alors que, soyons honnête, je déteste ça.

Mais rien n’y fait, on n’a beau me rassurer, me complimenter. Ça n’aide pas. Trop d’année de railleries j’imagine, on en devient jamais satisfait. Quand cette obsession d’avant saison pointe le bout de son nez, je sais que ça va durer un bout de temps.

Et je sais que, malheureusement, je suis loin d’être la seule. Que le corps et le poids ont toujours eu des relations compliquées, chez la plupart des gens d’ailleurs. Que les médias en jouent, ajoutant à ça la couche de trop…

Heureusement, il y a de plus en plus de maillots une pièce à tomber par terre ! 😉

Se rééquilibrer, sans régime, juste de manière saine.

Mais bon, j’aimerai quand même réussir manger plus sainement, prendre ce temps pour mon corps. Il me manque juste le petit déclic… Arrêter de remettre cette résolution à demain. Plus de légumes, les cuisiner de manière gourmande pour ne pas me lasser et continuer d’avoir plaisir à manger. Des conseils ?

J’avais beaucoup aimé le principe de la chrono-nutrition qui m’avait fait beaucoup de bien. Mais j’ai souvent l’impression que les programmes de rééquilibrage alimentaire sont des attrape-nigauds, que tout se reprend au moindre écart… Alors si vous avez des méthodes ou des bonnes pratiques je prends 🙂

A la recherche du poids idéal par Tea&Poppies, réflexion, accepation de soi, femmes, corps

Illustrations: Laurie Buttigieg

Et vous, vous avez aussi cette relation compliquée avec votre corps ? Ces complexes qui parfois dictent vos envies ?

Article écrit par Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Comments

  1. Ornella

    24/07/2018 at 12 h 54 min

    Merci pour cet article. Moi, toute ma vie j’ai été complexée, là, j’ai eu deux ans assez difficiles et je suis entrain de retrouver mon corps!

    1. Tea & Poppies

      16/10/2018 at 16 h 59 min

      J’ai souvent l’impression que l’acceptation est un combat sans fin… Mais je suis heureuse de lire que tu arrives à te retrouver 🙂

  2. claire

    24/07/2018 at 19 h 02 min

    Bonjour, j’ai retrouvé l’équilibre grâce à la chrononutrition qui me convient très bien. De qui sont ces ravissantes illustrations?

    1. Tea & Poppies

      26/07/2018 at 9 h 32 min

      Coucou Claire ! Nous sommes 2 à écrire sur le blog et Virginie s’occupe des photos, Laurie des illustrations. Bisous

  3. Charlène

    24/07/2018 at 22 h 00 min

    Je trouve ton article vraiment importante et intéressant, d’autant plus en ce moment avec la saison de l’été et de la plage… Personnellement, après un problème de santé j’avais pris beaucoup de poids et avec le temps, une reprise en main de l’alimentation et une vie moins sédentaires, j’ai retrouvé un poids qui me convient complètement

    1. Tea & Poppies

      16/10/2018 at 17 h 01 min

      Bonjour Charlène,
      Merci ! J’ai toujours fait le yoyo au fil de mes émotions mais il faut vraiment que je pose de bonnes bases alimentaires, ça me ferait le plus grand bien !

  4. Minabulle

    25/07/2018 at 12 h 59 min

    Bravo pour ce très chouette article ! Effectivement c’est tellement compliqué ces histoires de normes (et qui plus est impossibles vus que tous les corps sont différents) Et bravo à Laurie pour ces superbes illustrations !

    1. Tea & Poppies

      16/10/2018 at 17 h 02 min

      Merci beaucoup Émilie !
      Je suis bien d’accord, la norme est difficile car elle est loin de représenter la réalité…
      ET oui, Laurie a encore fait des merveilles avec ses aquarelles <3

  5. Dexy

    26/07/2018 at 10 h 59 min

    Merci pour cet article, je partage complètement ton point de vue !
    Je me pèse 1 à 2 fois par an et n’y accorde aucune importance, je pratique des activités physiques et je mange sainement le plus souvent possible mais sans faire des fixette sur mon poids ou ma taille de jeans 😉

    Bisous ♥

    1. Tea & Poppies

      16/10/2018 at 17 h 06 min

      Coucou Dexy !
      Merci pour ton message !
      En effet, c’est la pratique la plus saine, mais pas la plus simple quand tu vois ton jean rétrécir haha !
      C’est trouver le bon équilibre entre son quotidien, son alimentation et l’activité physique qui n’est pas toujours facile à trouver. Mais ça s’y approche !
      Bisous !
      Virginie

  6. Lice

    30/07/2018 at 22 h 42 min

    Hello,
    Cet article tombe à pic! Dans quelques jours je vais publier un post ou je vais parler de mon rééquilibrage alimentaire. Tout comme toi, j’ai une relation tumultueuse avec mon corps. J’ai perdue 13 kilos et repris la moitié parce-que je suis une bonne vivante et une grande gourmande. Mais depuis 6 mois, je fais attention à ce que je mange et me fait plaisir dans la limite du raisonnable, je compte les calories que je mange afin de me rendre compte de ma journée dans l’assiette. J’ai perdue 7 kilos en 6 mois en me faisant des plaisirs et en réapprenant à manger (en faisant tout de même 2 à 3 séances de fitness à la maison). Aujourd’hui, je me sens beaucoup mieux dans mon corps et surtout dans ma tête et c’est le plus important !! Si tu as envie qu’on en discute, n’hésite pas 🙂 On peut toutes y arriver, courage!
    Bises, à très vite

    1. Tea & Poppies

      16/10/2018 at 17 h 08 min

      Bonsoir Lice !
      Merci beaucoup ! 7kg, quand même 🙂
      Tu as suivi un programme particulier de fitness à la maison ? (Les salles de sport me démotive…)
      Bises,

      Virginie

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.