DIY

DIY Zéro Déchet : Faire un Bee Wrap

Les Bee wraps, ça vous parle ? Ce sont des tissus recouverts de cire d’abeille qui permettent de couvrir et conserver les plats et les aliments. C’est une super alternative écologique au film plastique et papier aluminium, qui envahissent trop souvent nos cuisines ! Dans la continuité de mes bonnes résolutions zéro déchet, le bee wrap était l’étape que j’avais hâte de tester. Et si vous aussi, vous vous demandiez que faire de vos chutes de tissus, ce DIY zéro déchet est doublement fait pour vous !

DIY : Fabriquer facilement des bee wraps

Faire ses Bee Wrap : Le matériel, , cire d'abeille, rouleau de cire d'abeille, zéro déchet, chutes de tissus, DIY facile, tuto zéro déchet

Vous allez voir, c’est facile et rapide à faire ! Pour vous lancer, vous allez avoir besoin de :

  • Cire d’abeille (en billes ou, comme moi, en rouleau)
  • Chutes de tissus
  • Une paire de ciseaux à cranter
  • Un fer à repasser
  • Papier cuisson

À l’aide de votre paire de ciseaux à cranter, commencez par couper des rectangles ou des ronds de tissu à la taille que vous souhaitez (assez grand pour pouvoir accueillir un légume, un morceau de fromage ou couvrir un plat).

Puis, faites chauffer votre fer à repasser. Passez un premier coup sur vos tissus pour éviter les plis.

Protégez votre table à repasser avec un torchon ou du tissu auquel vous ne tenez pas, en cas de débordement !

Commence alors la technique du sandwich : posez une première feuille de papier cuisson, puis placez votre tissus et déposez dessus les billes de cire d’abeille ou des morceaux de votre rouleau – que vous aurez découpé – et refermez avec un seconde feuille de papier cuisson.

Repassez un côté, puis retournez votre “sandwich” pour repasser le second !

Si vous avez une rouleau de cire de d’abeille pour faire votre bee wrap, recommencez l’opération une seconde fois pour que votre couche de cire ne soit pas trop fine. Sinon votre tissu sera trop souple et ne se fixera pas quand vous voudrez le plier et emballer vos aliments.

Et voilà ! Vos emballages alimentaires écologiques et responsables sont prêts à être utilisés ! Et pour les nettoyer, c’est facile : un coup de tawashi avec un peu d’eau et hop, c’est bon !

photo, DIY, bee wrap, Faire des bee wrap, rouleau de cire d'abeille, cire d'abeille, que faire avec ses chutes de tissus

N’hésitez pas à recommencer dès que vos bee wraps fatiguent, un peu de cire, un coup de fer et c’est reparti ! Et pour ceux qui aiment le concept mais qui ne sont pas à l’aise avec l’idée de les faire eux-même, vous pouvez en trouver de très beaux, de toutes tailles et à tout prix sur Etsy !

Article écrit par Virginie

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.